©biotista.com /All Rights Reserved
Je ne sais pas si ce sont mes lectures récentes sur Monsieur de la Quintinie qui m’influencent ou tout simplement… la saison… mais voici une recette à base de poire…
Ma préférence va à la doyenné de Comice et à la Passe-crassane, mais là j’avais à ma disposition des conférences… et du vin de Cahors!
Le plus difficile finalement dans toute cette opération c’est d’éplucher délicatement les poires afin de pouvoir réaliser une jolie présentation …il faut au moins cela quand on connait la simplicité de cette recette!
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de:
6 poires
1/4 de litre d’eau
1/2 bouteille de vin rouge très tannique
1 bâton de cannelle… ou quelques copeaux de citronnelle de Madagascar
1 bâton de vanille
1 demi pamplemousse
2 grosses cuillers à soupe de miel
Peler les poires, délicatement, en gardant la queue.
Mettez le vin, l’eau, la cannelle, la vanille et le miel dans une grande casserole. Ajoutez-y le jus pamplemousse plus quelques zestes en faisant attention de ne pas prélever de « blanc » car cela rendrait le sirop trop amer.
Déposez les poires dans la casserole et portez à ébullition (avec le couvercle! ). Faites cuire environ 30 minutes à feu doux. Testez la cuison avec la pointe d’un couteau…. Elles doivent être tendres.
Réservez au frais et servez avec de la glace et des cookies (recette ici) ou des petits biscuits à la châtaigne ….dont je vous donnerai la recette prochainement!
Vous aurez sans doute du » jus » en surplus …je vous conseille de le garder et de le servir chaud…. enfin, pour un goûter d’adultes bien sûr!