Günther Oettinger est commissaire européen à l'énergie aux transports (l'homme à la coupe de chanteur pour quatrième âge dans la vidéo ci-dessous).
On l'entend donc expliquer dans cette vidéo, parlant de réseaux ferrés, qu'à l'ouest de Paris il n'y a que des vaches et l'Atlantique. Les habitants du Havre, de Rennes, Nantes, Brest et autres villes ainsi oubliées apprécieront. Peut-être un souvenir du mur de l'Atlantique ? Le Télégramme de Brest en tout cas ne l'a pas raté.
C'est aussi ça l'Union européenne de tous les jours : être gouverné par des types encore plus condescendants que nos énarques bien de chez nous.
Puisqu'on est dans l'argumentation pas forcément fine mais vraie, j'ajoute une vidéo ci-dessous où la télévision allemande s'étonne des revenus des députés européens, encore augmentés par des pratiques pas glorieuses. Je frôle ainsi l'antiparlementarisme ? Je sais. Mais j'ai tellement lu de papiers enflammées vantant le si démocratique parlement européen, et vilipendant le parlement croupion français, qu'un peu de rééquilibrage ne peut pas faire de mal ! Et puis le Parlement européen n'a pas, au fond, de légitimité : le traité de Lisbonne a été avalisé contre la volonté d'au moins trois pays membres et tout le monde se fiche du Parlement européen élu avec un taux de participation en baisse à chaque renouvellement. Peu de raisons de se retenir finalement... * Pour ce qui est des commissaires allemands, je préfère de loin celui-ci :