Grande avancée civilisatrice à mon sens, enfin (mais c’est quand même la deuxième édition) une manifestation qui célèbre les acteurs de la mode éthique sous la forme d’un festival de cadeaux, jeux concours et autres dégustations !
Cet évènement est à l’initiative de l’AME, l’association des acteurs de la Mode Ethique, dont la mission est d’améliorer la performance des entreprises membres (marques citées plus bas) et de rendre incontournables les pratiques responsables dans la mode.
A l’occasion des Fairy Days (du 25 au 27 novembre), une ribambelle d’offres sera proposée pour célébrer ces 3 journées équitables :
- Des ventes privées sur les marques éco-responsable :
Ethos, Ideo, TudoBom?, Sobosibio, Andes Made, Pampa&Pop, Cruselita, A-typik, Envaõ, Myphilosophy, Nu, Veja…
- Un partenariat avec la Bouquinerie Oxfam :
Oxfam, c’est une ONG de solidarité internationale, dont la vocation est de trouver des solutions durables à la pauvreté, les injustices et les inégalités, par différentes actions. Plus d’infos ici.
Dans le cadre de la manifestation, un bon donnant droit à un livre offert pour deux achetés, dans n’importe quelle bouquinerie Oxfam (jusqu’au 31 décembre), est offert pour tout achat d’article au sein des Fairy Days ou pour tout dépôt de vieux vêtements auprès d’OXFAM, qui en alimentera sa friperie de Lille.
- une dégustation de bons thés bio Lov Organic, …
- Et enfin, celle-ci je la gardais pour la fin :
De vendredi soir à dimanche soir, les Fairy Days de l’AME vous font gagner une silhouette homme ou femme 100% éthique !
Je trouve la démarche plutôt maline pour deux raisons au moins : ça permet d’une part d’acheter responsable en prévision des cadeaux de Noël à venir, et d’autre part, de se débarrasser de ses vêtements désuets sans faire de gaspillage…en leur donnant une seconde vie, on reste dans une approche durable !
Si l’on en croit une opinion communément admise par les âmes fourvoyées de l’achat irréfléchi, selon laquelle « le bio c’est pour les riches »…Alors, soit je suis devenue riche (expression de visage perplexe !), soit, il va falloir enfin admettre que la mode, bien qu’éthique, n’en demeure pas moins l’apanage des curieux, des débrouillards ou des curieux débrouillard !
Les Fairy Days
Au Comptoir Général
80 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Vendredi 25 de 18h à 21h
Samedi 26 de 13h à 20h
Dimanche 27 de 13h à 20h
ENTREE LIBRE