L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller

Publié le 25 novembre 2011 par Leunamme


L'EXERCICE DE L'ETAT_Bande-annonce

Bertrand Saint-Jean est ministre des transports. Entre les obligations médiatiques, les accidents importants où il doit apporter son soutien à la population, et les manoeuvres politiciennes, son quotidien n'est pas de tout repos. D'autant plus qu'il passe pour quelqu'un de social dans un gouvernement franchement libéral, mais Pauline, son attaché de presse et surtout Gilles son directeur de cabinet sont là pour l'épauler et l'aider à affronter les coups durs et les tempêtes.

Attention, "l'Exercice de l'Etat" n'est pas un film engagé qui dénoncerait telle ou telle dérive des moeurs politiques. Non, c'est un film politique au sens noble du terme, c'est à dire qu'il montre l'action politique telle qu'elle est, sans la juger. On découvre donc le quotidien d'un ministre des transports, un homme comme les autres avec ses forces et ses faiblesses.

Bertrand Saint-Jean est loin de l'image du politique orgueilleux, ambitieux, plein de certitudes. Cet homme-là a des doutes, et surtout des convictions. Malheureusement, ces dernières se heurtent parfois à d'autres intérêts.

Olivier Gourmet campe ce ministre de manière magistrale. Il nous le rend terriblement humain, au point que même dans ses renoncements, on se dit qu'à sa place, peu auraient agit autrement. Zabou Breitman, elle aussi est formidable en attachée de presse omni-présente, qui tient lieu aussi bien de secrétaire que de confidente. Mais le plus surprenant c'est certainement Michel Blanc, dans un rôle à contre emploi de haut fonctionnaire entièrement au service de l'Etat. Il est l'incarnation du serviteur de l'Etat, fidèle, irréprochable mais incapable de faire valoir une conviction profonde.

Avec ce film magnifique, la politique n'en sort peut-être pas grandie, mais au moins, on en comprend mieux les tenants et les aboutissants.