"ça passe trop vite! " la phrase que je n'arrête pas d'entendre et que je n'arrête pas de dire!
"Et MERDE" et là j'ai pas honte de le dire "MERDE" on a pas le temps de dire ouf! Noël c'est presque demain et je n'ai encore rien acheté et surtout je ne sais pas quoi acheter !
J'ai tout fait pour ne pas y penser et je vais me retrouver encore cette année à faire le marathon des magasins surchauffés, à traîner et à me dire : "la fontaine à chocolat, déjà acheté l'année dernière pour tata Francette, le pull rayé marin, déjà vu y a deux ans pour cousin Octave, le coffret "fraîcheur, sensation d'une promenade dans la prairie nue, après une averse de rosée le matin de printemps", déjà offert à mamie Euphrosine qui s'est empressé de l'offrir à la la femme de Marcel qu'elle n'aime pas! tient?! (sans déc vous croyez vraiment qu'on s'appelle comme ça dans ma famille? non! ce sont des noms d'emprunt mais ils se reconnaîtront !!!!)
On nous fait croire que c'est trop super génial de faire les courses de Noël, épanouissant de faire des cadeaux aux personnes que l'on apprécie mais c'est la galère, je m'arrache les cheveux chaque année, et même parfois c'est la corvée que j'aimerais bien éviter. Mais bon c'est là.
Pour son prince, en principe c'est simple, car il a prêché longtemps à l'avance pour nous influencer et nous mettre sur la bonne voie, tout comme nous même, femme, nous avons fait depuis des semaines. Normalement si on a bien compris le message et si on a envoyé les bons signaux il n'y a pas de soucis.
Quand on a des enfants à gâter dans la famille, ça peut encore le faire, il suffit de demander aux parents qui nous font un plaisir de dire un truc du style"du moment que c'est rose et qu'il y a des paillettes ça ira!" mais attention car malgré ces précieux conseils il n'est pas impossible de se retrouver avec une réflexion du style "mais y a même pas Hello Kitty dessus le truc que tu m'as offerts !!!" bien garé dans les dents directement sortie de la bouche de la tête blonde, un petit air déçu, alors qu'on a passé une heure parmi les Barbies, les nounours, les zhu zhu pets trop moches !
.
Mais les autres! c'est bien différent car à les entendre ils ne veulent jamais rien "non c'est pas la peine, ne m'offre rien, j'ai tout" mais je me demande la tête qu'ils feraient face à une boîte vide : "ah bé tu m'as dit que tu ne voulais rien !"
C'est là que commence la prise de tête et la course folle aux cadeaux dans les magasins.
Souvent on se rabat sur des objets déco, mais il y a toujours des gens pour dire : "je veux pas de déco, j'ai trop de chose chez moi!".
Alors on cherche dans les vêtements mais si on choisit mal la taille (style si on tape dans le 42, 44 ou 46 comme ça à vu d'oeil) ça peut vexer! "ah mais tu m'as vu plus grosse que je ne suis vraiment, je rentre dans du 40 !" Mon oeil !
On peut faire dans l'utile aussi mais la gueule de Ginette quand elle ouvre le paquet et qu'elle voit un mixer! "Tu veux que je fasse de la cuisine, tu crois que j'y passe pas assez de temps déjà".
On peut offrir encore des chocolats ou une bonne bouteille de vin, ça fait souvent plaisir mais aussitôt engloutis aussitôt oubliés !!!
Pour certains je sais très bien ce qu'il leurs ferez vraiment plaisir : l'âme soeur! Brad pour les unes, Lady Baba pour les autres, mais ça se trouve pas comme ça dans les rayons d'un magasin et du coup n'importe quel cadeau le plus sympa qu'il soit ne remporte pas le succès escompté !!!!
Non on oublie la vrai magie de Noël, le moment où on se retrouve autour de la table devant un bon repas, à se raconter les derniers ragots de la famille, ceux qu'on a pas eu l'occasion d'entendre ni de raconter car on se voit tous les jours non plus et que du coup il y a de quoi faire le plein :
"- Quoi? tonton Roger est devenu Tata Micheline ? et depuis quand ? on me dit jamais rien à moi?
- Et tu sais que Roberte a cassé avec son dernier petit copain, celui qui était venu au Noël dernier? chaque année elle nous en amène un nouveau!"
Bon je crois que cette année ce sera chèque-cadeau pour tout le monde.
Et toi tu crois vraiment que tu vas t'en sortir du shopping du Noël ?