Sa devise ? « Plutôt signer un contrat avec une maison de disques qu’un dossier d’inscription en maison de retraite ! ». A 71 ans, Ruth Flowers alias Mamy Rock est la DJ la plus âgée du monde et est entrée au Guinness des Records en 2010. Portrait d’une mamie qu’on voudrait tous avoir.
Née à Bristol en mars 1940, Ruth Flowers est une grand-mère anglaise presque comme les autres qui aime siroter son thé et s’adonner à des travaux de couture. Côté look, elle est plus baggys, bombers et bijoux bling-bling que longue jupe plissée et cardigan. So what?* Elle aime aussi les voyages. Mais n’allez pas l’imaginer dans un car de retraités faisant du tourisme ! Pour Mamy Rock, voyager, c’est faire la tournée des clubs européens. Car le plaisir de Ruth, c’est de mettre le feu aux dancefloors, en mixant pour des jeunes en âge d’être ses petits-enfants.
L’idée de devenir DJ est venue à Ruth, comment dire ? A la retraite ! Elle se rendait à l’anniversaire de son petit-fils dans une boîte de nuit, où elle faillit ne pas entrer parce qu’elle semblait trop âgée. Une fois dans le club, elle eut une révélation : elle allait devenir DJ, virage étonnant pour cette ancienne mezzo-soprano d’église et professeure de chant. Mais tous les chemins ou presque menant à… Rome Ibiza ou au Festival de Cannes, Ruth réussit son pari, épaulée par un producteur français et inspirée par ses hits préférés de Queen à David Guetta en passant par Black-Eyed Peas et les Rolling Stones.
En juin 2010, Mamy Rock sort donc le mini-album Still Rocking et entame une tournée des clubs, pas du troisième âge, vous vous en doutez ! Et pour lui laisser le mot de la fin : « Je n’ai pas l’intention de prendre ma retraite, sauf le jour où je tomberai raide morte ! ».
*Et alors ?
F.A