Au bas d'un immeuble promis à la démolition, Jo, propriétaire d'un bar familial aux origines russes, fait ses cartons afin de quitter l'endroit qu'elle occupait depuis l'enfance. L'occasion pour le passé de refaire surface, et pour Jo de dresser le bilan forcément remuant d'un pan de vie qui s'achève, entre rire et vague à l'âme, aux côtés de son amie d'enfance, d'une ancienne serveuse et d'un client fidèle. Le tout en chansons.
Humanité, tendresse, et nostalgie promettaient d'être au rendez-vous de ce spectacle musical non dénué de qualités sur la vie, la famille, l'amour, le temps qui passe. On quitte malheureusement le théâtre de l'Oeuvre partagé.
Sylvie Audcoeur et Marie Piton, signataires de "Bistro", se sentent de toute évidence à l'aise dans l'écriture de chansons qui s'avèrent efficaces, joliment tournées, cernant avec justesse et sensibilité les sujets évoqués, portées par les harmonieuses mélodies de Patrice Peyriéras. Elles ont en revanche fourni un script des plus ténus et esquissé des personnages manquant cruellement d'épaisseur. Si la concision sied à la variété, il eut fallu fortement développer situations, dialogues, caractères et propos qui nous paraissent pauvrets, même si ces défauts s'estompent légèrement dans la seconde partie de la pièce...
Tout cela est d'autant plus regrettable que l'interprétation n'est pas en cause. Au contraire. Michèle Simonnet, Alexis Désseaux et les deux auteures, tous porteurs d'une belle sincérité, habitent ceux qu'ils incarnent et les chargent en émotion. Presque trop compte tenu de la partition qui leur est allouée.
Signalons enfin un problème de rythme qui, espérons-le, devrait disparaître au fil des représentations, si toutefois celui-ci ne se situe pas dans la structure même de la pièce, ce qui n'est pas à exclure totalement.
Restent des comédiens attachants et des chansons plaisantes, à découvrir au coeur de l'élégant décor d'Edouard Laug.
Pour réserver des places, cliquez ci-contre :