Après avoir enchainé avec gratitude et quelques larmes aux bord des yeux l’excellent Intouchables et le bon Toutes nos Envies, j’ambitionne de voir rapidement Les Adoptés de Mélanie Laurent. Je sais bien ce que vous allez me dire à propos de cette actrice/réa mais je maintiens ma position : elle est touchante, charmante et presque hypnotique.
Donc, les films français font ces derniers temps mon bonheur. Hollywood ne va pas laisser passer mon humble contribution au bien-être du cinéma aussi facilement. Aussi sont en préparation de bons gros blockbusters avec du gun, de la sueur et de la pyrotechnie autant qu’on peut en faire rentrer dans 1h50.
A ce titre, Michael Bay est le maître incontesté du genre. J’ai souvent maugréé sur son compte arguant du fait que ses productions tenaient plus du 14 juillet que du cinéma inspiré mais je m’aperçois que je suis en minorité. Les infographies ci-dessous traduisent avec précision le business qu’est le cinéma, n’en déplaise à mon ami Bob (et à moi aussi d’ailleurs).
Finalement, le bon Michael Bay n’est qu’un commerçant, appliqué à fournir à ses fidèles consommateurs ce qu’ils attendent. Navré Monsieur, mais je ne fais pas partie de ces gens là. Non pas que je sois meilleur mais simplement parce que les larmes de Meryl Streep dans La Route de Madison me toucheront toujours plus que celles de Bruce Willis dans Armageddon.