Bonjour les brodeuses !!
J’espère que tout le monde va bien ! Si je vous dis Stumpwork, vous me répondez… « Génial », « Magnifique », ou « Qu’est-ce que c’est ????? »
Bon, je pense que celles qui connaissent vont forcément me dire la réponse une ou deux (voire même les deux l’une à la suite de l’autre), et les autres vont croire que j’invente de nouveaux mots bien étranges…
Et bien le Stumpwork est un mot qui vient de l’anglais. En anglais, le mot Stump fait référence à des restes, des petits bouts … Et quand on fait référence aux arts du fil, le Stumpwork fait référence à de la broderie en relief.
Le Stumpwork a connu ses heures de gloire au milieu du 17ème siècle en Angleterre. A l’époque, les jeunes filles brodaient alors des jardins, certains emprunts de réalité, d’autres au contraire totalement imaginaires.
Aujourd’hui, les temps ont bien changés, mais, comme une boucle sans fin, voilà le Stumpwork de nouveau sur le devant de la scène, et pour notre plus grand plaisir !!!
On retrouve différents points dans le Stumpwork : des points traditionnels de broderie, un peu de boutis, des points de broderie blanche… Bref, un joyeux mélange qui ne s’arrête par uniquement à la technique !
Car contrairement à la broderie classique, le Stumpwork utilise une grande variété de matériaux : les fils et les toiles, bien entendu, en sont la base, mais il faut également obligatoirement compté avec les fils de fer, le principe étant de recouvrir ces fils de fer pour faire le relief, et de broder à l’intérieur des motifs. En plus de ces trois matériaux, vous pouvez y ajouter des rubans, des perles, de la soie, des sequins, des billes, bref, presque tout ce que vous désirez !!
Vous l’aurez compris, la diversité offerte par le stumpwork permet une très grande liberté à votre imagination !!!
Pour vous donnez une meilleur idée de ce qu’est le stumpwork, je vous propose de vous rendre sur le blog de Mary Corbet, d’où vient d’ailleurs la merveilleuse broderie présentée ci-dessus, et le blog Coeur de Fressia, où des brodeuses vous montreront et expliqueront leurs ouvrages!!
Alors je vous souhaite une bonne balade à la découverte du stumpwork, et je vous souhaite un excellent weekend!!!
A très vite!!