Écovilles chinoises et bâtiments durables du futur
Le CSTB a mis en place une conférence dédiée au projet de coopération franco-chinoise dans le cadre de Batimat 2011, Salon international de la construction.
Ce projet est Écovilles chinoises et bâtiments durables du futur et a été amorcé en 2007. Un financement FASEP (Fond d’Aide et d’Etude au Secteur Privé) a permis au projet de s’inscrire dans le cadre de l’accord DUD signé en 2007 par le MEEDDM et le MOHURD, son homologue chinois. Le but de ce projet est de créer des synergies ente les entreprises françaises innovantes du bâtiment et des services urbains dans le but de proposer à la Chine une offre globale française de bâtiments et de villes durables. Le CSTB et le SRIBS (Shangai Research Institute of Building Sciences) ont coopérer dans le but de mener à bien un tel projet. Le CSTB a apporté son expertise scientifique et technique afin de développer des concepts et lignes d’action capables d’appuyer l’offre intégrée de services et de produits industriels.
Parmi les actions notables, on peut citer Ecohome le prototype de la maison du futur présenté l’an dernier à l’exposition universelle de Shangai. Cinq entreprises françaises ont été sélectionnées pour Ecohome : Glen Raven pour le système d’ombrage, Saint-Gobain Glass pour les vitrages, Saint-Gobain Weber pour l’isolation des murs, Schneider Electric pour les technologies intelligentes et Somfy pour les moteurs et moyens de contrôle permettant au bâtiment de tirer parti des éléments naturels et des énergies à travers son enveloppe.