01 – Selfish Destruction
02 – The Second Track
03 – Can’t Hold It Back
04 – Talkin’ Back To The Streets
05 – At The House
06 – Too Much Birthday
07 – We Got It
08 – The Time Bandit
09 – Foolish People
10 – Ascension To Nowhere
11 – Uprock Boogie
12 – Electric Tookie
13 – This Lifetime
14 – Cookie’s Theme
15 – Dewrit!
16 – Mean Spirited
17 – Sonic Elders
18 – WRLA
19 – Left Foot, Right Foot (PL70 Exclusive)
20 – Ambien Hallway Music (PL70 Exclusive)
Au bout du 3ème skeud chroniqué, que puis-je encore raconter sur les People Under The Stairs? En une phrase: ils sont deux, ils viennent de Los Angeles et ils font du boom bap. On les connait pour leur relative linéarité et "Highlighter", huitième effort du duo ne semblait pas parti pour briser la routine. Bien sur, il donnera son honnête petit fix aux junkies du boom bap. Mais pas seulement.
Dans les beats, les intentions sont toujours les mêmes, du sample funky coloré qui fonctionne super bien. Ca donne "Talkin' Back To The Streets", "Too Much Birthday" ou encore "Foolish People". Tout ça n'apporte aucune surprise. C'est propre et toujours cool à entendre mais l'intérêt de cet album ne se trouve pas là (les précédents font déjà ça et probablement en mieux).
C'est toujours cool quand des rappeurs se jettent à l'eau et tentent des trucs inédits. Ca l'est d'autant plus quand il s'agit de types ayant assez barbotés dans leur propre sauce pendant plusieurs années, ça ne rend la démarche que plus spectaculaire. Sur quelques pistes, les People Under The Stairs ont voulu faire autre chose et ce nouveau truc est assez émouvant. Sans qu'on s'y attende, ils ont touchés du doigt quelque chose d'étrange et de très beau.
Sur "Highlighter", Thes One et Double K consacrent quelques pistes à un Hip Hop beaucoup plus mélodieux. Laissant de coté les simples samples collés en boucle, ils laissent certains morceaux partir, s'envoler. On trouve des solos de synthés, des pistes déstructurées. Ca donne "Dewrit!", "Ambien Hallway Music" ou "Ascension To Nowhere", pivot de l'album. Cette piste placée au beau milieu de l'album débute par un couplet rapide et sombre puis laisse place à un étrange passage Folk aux paroles absurdes puis se conclut, dans un troisième mouvement, sur des nappes de synthé psychédélique.
Lassitude, soudaine inspiration, envie de briser la routine ou simplement de proposer un album plus à même de séduire le public... Impossible de savoir ce qui a poussé les People Under The Stairs à produire des pistes comme celles là. Peu importe au fond car la réussite est totale. Au milieu d'un huitième album semblable aux autres dans son efficacité et sa prévisibilité, le duo californien a tranquillement et avec parcimonie expérimenté un son étonnant, singulier et marquant. Suffisant pour faire de "Highlighter" un disque que l'on écoutera souvent et des PUTS un groupe encore plus respectable, si cela est encore possible.
* Site officiel
* Grooveshark
* Ambien Hallway Music