Jo-Wilfried Tsonga l’avait annoncé après sa victoire sur Mardy Fish, il peut battre n’importe qui, et ce n’importe qui c’est rien de moins que Rafael Nadal, finaliste l’an dernier et 2e mondial au classement ATP. Avec sa victoire (7-6, 4-6, 6-3) il se qualifie donc pour les demi-finales des Masters de Londres, une première pour lui.
Le n°1 français avait promis qu’il mettrait toute son énergie dans ce match, avec une volonté d’attaquer chaque point face à un adversaire redoutable mais qui semble traverser une passe délicate. En effet, Rafael Nadal ne sera pas présent dans le dernier carré, ce qui fait un peu tache quand on est le n°2 mondial.
Jo-Wilfried Tsonga a donc pris des risques et ça se voit dans les statistiques. S’il réussit 46 points gagnants, il commet en même temps 45 fautes directes. Malgré cela, il n’a pas craqué dans les moments décisifs et a surtout tenu son service, qu’on savait important pour le dénouement final.
A la fin du match, Tsonga est lucide sur sa performance. Globalement satisfait de sa prestation, il a très bien cernés les points à améliorer dans son jeu pour monter encore plus haut dans la hiérarchie mondiale. En attendant, le français jouera sa demi-finale avec l’ambition d’aller au bout.
Quel soulagement pour Jo-Wilfried Tsonga qui sort des poules pour la premières fois de sa carrière et qui jouera une demi-finale dans le plus relevé de la saison, le Tournoi des Maîtres.
Dans l’autre match du groupe, Roger Federer enchaîne une 3e victoire pour un 100%. Mais ce fut un peu plus compliqué que face à Rafael Nadal car Mardy Fish, s’il ne pouvait plus rien espéré, à chèrement vendu sa peau, prenant au passage un set à Federer.