Difficile de vous décrire combien la technologie présentée par notre premier invité, ALIOSCOPY est bluffante. En effet, comment vous décrire combien le fait de voir des images en 3D sans porter de lunettes est impressionnant ? Comment vous faire toucher du doigt « l'effet Wow » via une simple photo ou votre écran d'ordinateur ? C'est d'ailleurs une des difficultés marketing que nous confirme Gilles MARCELLIER, le DG de cette PME ultra innovante. Ne n'essayerai donc pas plus longtemps.
C'est d'ailleurs dans le même état d'esprit qu'Arnaud Vanpoperinghe de Tikamoon.com a évoque son parcours des grandes entreprises vers sa PME qui fabrique du mobilier massif et le commercialise sur Internet.
Et pour ce e-commerçant l'innovation n'est pas non plus que technique. Tikkamoon innove dans sa démarche produit en proposant une gamme de meubles massif durables « en direct du producteur », la possibilité d'en faire réaliser sur mesure. Le business model de l'entreprise est également innovant sur le marché du meuble. Mais outre le « small is beautiful », un message clé d'Arnaud est que les PME sont bien mieux adaptées au rythme d'Internet que les grands groupes. Encore faut-il être capable d'en maîtriser toute la technicité et son évolution rapide ! Et dans le cas de Tikamoon ces compétences internalisées leur offre un avantage compétitif supplémentaire, celui de la souplesse.En pro du marketing on-line Arnaud teste le moindre détail de son site et du comportement de surf de ses visiteurs. Depuis la technique « d'A/B testing » héritée du bon vieux marketing direct aux « web analytics » les plus pointus, on retient de ce témoignage qu'avant de chercher des solutions miracles chaque entreprise peut fortement progresser se focalisant sur l'optimisation de ses outils marketing.
Bref une séance inaugurale pleine de témoignages de PME vraiment innovantes et riche d'enseignements.