Magazine Bons plans

Au millimètre près

Par Glahotels @GLAHotels

Au millimètre près
Ce qui ressemblait à s’y méprendre à un vieux mètre de menuisier, venait juste de titiller mon âme de bricoleur, quand d’un coup d’œil sur la face B de l’outil, apparut une graduation bien étrange, le « 0 » en plein milieu et des pouces dans une symétrie parfaite de chaque coté…, un truc d’école hôtelière.
L’outil rustique des compagnons à la rescousse des palaces.

Placé exactement au milieu d’une assiette, ce mètre(*)  définit la distance exacte des assiettes de chaque coté, au millimètre près. Voila comment on dresse une jolie table dans les grandes maisons.

Cette précision, cette rigueur, ce savoir-vivre tout simple… Mais c’est passé où tout ça ? Balayés d’un coup d’un seul par des détails bâclés, une cuillère à café en travers sur une soucoupe au lieu d’être parallèle au manche de la tasse, ou la fameuse question qui tue « c’est pour qui la salade ??.. »  Suivie par un meurtrier  « et le steak ?… » table de 2, je précise !

Dommage, l’effort était en promo aujourd’hui mais ça lui aura couté un pourboire !

Au delà de cette rigidité, j’aime bien un service familier mais tenu, une créativité qui ne camoufle pas la qualité, un joyeux désordre qui excite les papilles… On peut casser les codes si on peut encore apprécier ce qu’il reste après. Mais c’est justement le degré d’appréciation qui a sombré. Qui se fiche de savoir quelle est la bonne distance entre les assiettes si on se fiche de la bonne distance.

Que faire alors, se complaire dans cette douce indulgence ambiante ou s’agripper en solitaire aux règles de l’art… à quelques millimètres près.

(*)www.butlerstick.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glahotels 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog