Le stagiaire
C’est probablement une des premières choses que vous avez dû apprendre lorsque vous avez commencé dans le marketing de réseau : «dès que tu as un prospect, tu organises un appel avec ton up-line et tu laisses faire et tu écoutes...»
Personnellement j’ai toujours refusé de le faire, car j’aurais été très gênée de dire à mes relations et amis que je n’allais pas pouvoir répondre à leurs questions, ni leur expliquer en détail mon activité et par la-même celle dans laquelle je leur proposais de s'associer avec moi !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’aller dans un grand magasin d’électroménager et de passer discrètement à côté des vendeurs qui sont en discussion avec des clients, afin d’écouter lequel vous semble le plus compétent, le plus «calé», avant de choisir d’attendre votre tour devant celui-là ?
Si vous voyez un jeune garçon un peu plus loin, qui, lui, est disponible et qui porte un badge sur lequel il y a écrit «stagiaire», est-ce que vous allez lui demander conseil pour l’achat de votre vidéoprojecteur en 3D ?
Le sondage qui parle de lui-même
Ce comportement humain se retrouve dans le marketing de réseau.
A l’occasion d’un sondage en ligne, il a été demandé aux internautes s’ils préféraient acheter d’un expert qu’ils ne connaissaient pas, ou plutôt d’un ami qui n’est pas un expert ?
La réponse est étonnante, car elle révèle que 86 % des gens (soit un peu plus de 8 personnes sur 10 !) n’achèteront pas de leurs amis ou relations, si ceux-ci ne sont pas des experts dans leur domaine.
Ils préféreront acheter d’une personne inconnue, si elle se révèle experte dans ce qu’elle conseille ou vend.
Vous voyez maintenant où je veux en venir avec l’appel à 3 ?
Est-ce que par nature l’appel à 3, ne positionne pas quelqu’un d’autre que vous, en tant qu’expert ?
Quand vous envoyez votre prospect sur un appel à 3 avec votre parrain ou une autre up-line, qui est en train de créer de la crédibilité et qui se positionne en expert ?
Certainement pas vous.
On devient crédible quand on arrive à montrer à notre interlocuteur que l’on sait de quoi on parle et cette crédibilité nous positionne en expert.
Le processus de l’appel à 3 détruit cette crédibilité et positionne à présent, quelqu’un d’autre que vous, en tant qu’expert.
Et là, si l’on repense à l’histoire du vendeur d’électroménager, à votre avis, avec qui votre prospect préféra signer :
- avec une personne qui prouve qu’elle est compétente, qu’elle connait son affaire et surtout qu’elle est en mesure de l'aider ?
- ou avec une personne qui a eu besoin d’appeler une troisième personne pour une explication qu’elle n’était pas en mesure de fournir ?
Et si c'était vous le prospect, vous signeriez avec qui ?
L’urgence de vous positionner en expert
Il me semble donc qu’une chose primordiale et des plus efficace, que vous ayez à faire dans votre activité et en tant qu’entrepreneur, c’est de vous positionner en expert.
Oui mais voilà, comment faire lorsqu’on débute ? Cet appel à 3 est là après tout pour vous aider à débuter et à apprendre, non ?
Voilà ce que je vous propose :
1/ Il est temps pour vous de devenir un expert ! Dès le départ apprenez tout ce que vous pouvez de votre Compagnie, de vos produits, de ce qu’il existe sur le marché, de la concurrence, des pour et des contre, des différentes façons de gagner un revenu complémentaire de 400 €/mois...
Je déconseille toujours aux personnes qui débutent dans cette activité de parler de leur produits et de leur opportunité avant de s’être entièrement formées, sinon c’est le meilleur moyen pour elles de griller tous leurs contacts avant même d’avoir commencé !
2/ Servez-vous des appels à 3 pour faire intervenir une personne de votre équipe qui va témoigner et raconter son histoire, la façon dont elle travaille, les revenus qu’elle a pu obtenir... en travaillant dans votre équipe.
3/ Servez-vous des appels à 3 pour présenter le nouvel associé à l’ensemble des membres de votre équipe et lui faire sentir qu’il a, ou va, rejoindre une famille, une communauté d’experts !
Votre Savoir est un Pouvoir.
Bien cordialement.