Kenny Barron à guichets fermés

Publié le 24 novembre 2011 par Arty

JAZZ
Sold out pour le maître du piano jazz, Kenny Barron, qui sera sur la scène du Hangar 23 samedi soir. Un joli succès pour l'associaiton Rouen Jazz Action, qui programme le musicien américain pour la sixième fois. Le premier concert du pianiste de Philadelphie remonte à 1986, avec le quartet Spher
e à Mont-Saint-Aignan. Le dernier, c’était en 2006, déjà en trio et déjà au Hangar 23. Demain, Kenny Barron sera accompagné de Kiyoshi Obata à la contrebasse et de Victor Lewis à la batterie.
«Nous restons fildèles à ce grand Monsieur, l’un des meilleurs pianistes au monde. Et c’est très bien car il allie à merveille la tradition, mais aussi une recherche permanente », précise Michel Jules, président de Rouen Jazz Action.
A 19, Kenny Barron débarque à New York où il est engagé par Dizzy Gillespie avec qui est reste 5 ans. Puis, il  travaille avec Yusef Lateef qui le pousse à reprendre ses études musicales. Kenny Barron devient ainsi professeur de musique à la Rutgers University dans le New Jersey. David Sanchez, Terence Blanchard, entre autres, ont été ses élèves. Après cinq années dans le Piccolo Quartet de Ron Carter, il fonde le fameux quartet Sphere avec Charlie Rouse, le saxophoniste de Thelonious Monk. La belle Sphere allait tourner pendant sept ans. Kenny Barron devient alors le partenaire de prédilection de Stan Getz, enregistrant avec lui les ultimes disques du saxophoniste. Depuis, Kenny Barron multiplie les rencontres et les expériences mais c’est en trio qu’il se produit le plus souvent. Jeu élégant, mélodies sensibles et rythmes contagieux, ses enregistrements lui ont valu sept nominations aux Grammy Awards.
Kenny Barron, samedi 26 novembre, 20 h 30, Hangar 23, Rouen. Concert complet.