Battlefield 3 : L’appel du devoir sur le champ de bataille !

Publié le 25 novembre 2011 par Blogjeuxvideofree

Au salon du jeux vidéo Paris Games Week 2011 qui s’est déroulé du 20 au 25 octobre dernier, deux mastodontes du FPS s’affrontaient : Battlefield 3 d’ Electronic Arts développé par le suédois de DICE et call of Duty Modern Warfare 3 d’ Activision. Nous revenons aujourd’hui sur le digne successeur de Bad Compagny 2 sortie le 28 octobre sur Playstation 3.

La première chose qui frappe dans ce titre est sa campagne solo inédite incluant un scénario perfectible mais tout à fait honnête appuyé par un système narratif plutôt convaincant et toutes sortes de rebondissements appréciables. Certes, on reste quelque peu en dessous de ce que propose call of duty en la matière, mais le tout tient franchement la route. On aurait aimé plus de brio et une véritable identité propre plutôt qu’une variante de CoD mais le plaisir de jeu est quoi qu’il en soit au rendez-vous. La recette des deux FPS est en effet plus ou moins identique : level design très scripté, séquences de snipes, descentes en rappel, passage en infrarouge….On aura également le plaisir de piloter  divers véhicules et même un avion de chasse dans Battlefield. L’expérience de jeu est donc intense et palpitante même si le rythme de la progression est parfois affaibli par les séquences quicktime events récurrentes don on pourrait se passer.  La difficulté est au rendez-vous, les ennemis semblant très bien entrainées puisqu’ils vous visent avec force précision vous et pas les autres. Une IA donc plutôt critiquable surtout que vos alliés sont loin d’être toujours d’un grand renfort. Aussi, vous ne pouvez vous écarter du chemin à bien des moments pour vous mettre à l’abri. Quand aux ennemis qui meurent, regardez les bien lorsqu’ils tombent car en une fraction de secondes leurs corps disparaissent comme par enchantement. Pas terrible…

On soulignera la beauté graphique du jeu illustré par un spectacle visuel digne de de nom façon Hollywood et très réaliste qui vous en met plein les mirettes grâce à l’utilisation d’un moteur carrément explosif. Les cinématiques vous scotchent,  les destructions sont impressionnantes, les textures bien détaillées. Les animations bien travaillées sont particulièrement convaincantes, les paysages s’étendent à perte de vue et cerise sur le gâteau les effets de lumières sont réellement somptueux. Il est clair que tout ceci est plus flagrant sur PC avec un bien meilleur framerate mais le résultat sur console est tout à fait honorable. A n’en pas douter Battlefield 3 est l’un si ce n’est LE plus beau jeu actuellement. En tant que petit français, on appréciera d’ailleurs particulièrement les niveaux parisiens très crédibles et ce malgré une reconstitution à l’a peu prêt.


La campagne solo reste cependant très courte, à peine plus de 6 heures pour en faire le tour
.
Il est donc clair que l’intérêt  principal du jeu réside dans son mode multijoueur. Les cartes dédiées au jeu en ligne n’ont pas à rougir de celles du mode solo, toutes aussi belles. Le multi est toujours aussi complet, profond, et maitrisé et offre une profusion de détails. Vous pourrez incarner jusqu’à 4 classes de personnage dont l’armement et les possibilités d’équipement demeurent très vastes. Ces classes permettent d’accéder à une approche de jeu différente amenant à adopter un sens tactique distinct : choisissez entre un soldat de soutien qui file des munitions à ses amis tout en canardant les ennemis au fusil mitrailleur, un éclaireur qui snipe à distance les cibles à éliminer, le soldat d’assaut et sa puissance de feu qui joue le rôle de soutien via l’utilisation de medikits et de défibrillateurs ou encore rentrer dans la peau de l’ingénieur qui répare les véhicules et détruit ceux des ennemis au lance roquette. En parlant de véhicules, la conduite est donc également de la partie dans le multi (hélicos, jets, chars d’assaut) et renforce l’aspect tactique à adopter en ligne. En outre, vous pourrez donner des ordres à vos coéquipiers pour gagner des points d XP. Le gros plus du mode multijoueur est la grande taille des cartes bien détaillées qui peuvent accueillir jusqu’à 64 joueurs en simultanée sur PC (24 sur la PS3). A tout cela il faudra souligner l’ambiance sonore de haute volée : que ce soit les balles qui sifflent, les explosions qui résonnent, les mitrailleuses qui claquent etc. tout ceci constitue un vraie bonheur pour vos oreilles ! Dans les prochains épisodes, Call of Duty n’aura plus qu’à bien se tenir !

En conclusion, Battlefield 3 est un jeu évènement de cette fin d’année dans le monde hautement concurrentiel du FPS de guerre. Il lance un nouveau challenge graphique à tous ses concurrents présents et à venir et une immersion totale en multijoueur. Une seule chose à dire : armez votre fusil d’assaut, préparez le thermos de café et investissez vite le champ de bataille en ligne ! La guerre est déclarée !

Suite à un mouvement de grève à durée indéterminée, cet article n’a pas subi de révision et vous est livré tel quel.

Battlefield 3