Grande première pour moi sur cette recette aussi bien pour les perles du japon (tapioca) que la fabrication de la glace (qui a légèrement fondu sur la photo).
Au final, le sorbet est très réussi et très frais, par contre je suis un peu plus déçue par le tapioca qui n'a pas beaucoup de goût et qui nécessite un ajout assez conséquent de sucre.
Pour 6 personnes
Pour le sorbet aux kakis (1 L)
3 gros kakis
1 orange
50 cl d'eau50 g de sucre
1/2 jus de citron
Pour les perles du japon à la mangue
35 cl de lait35 cl de crème de coco60 g de perles de Japon50 g de sucre1 sachet de sucre vanillé
1 mangue
1. Préparation du sorbet
Couper les kakis en deux, récupérer la pulpe à l'aide d'une petite cuillère, puis peler l'orange.
Placer dans un bol la chaire des kakis et l'orange en morceaux. Ajouter l'eau, le jus de citron et le sucre. Bien mixer l'ensemble afin d'obtenir une crème homogène.
Verser la préparation dans la sorbetière et laisser prendre durant 30 minutes. Lorsque le sorbet a pris, le placer dans un bac hermétique et le conserver au congélateur au minimum 3 heures avant de le servir.
2. Préparation de la crème de perles du Japon à l'orange
Pendant que le sorbet prend au congélateur, préparer la crème de tapioca à l'orange.
Dans un bol, faire tremper les perles du japon 10 minutes dans l'eau froide.
Dans une casserole, chauffer le lait de coco et la crème. Lorsque le mélange bout ajouter le tapioca et baisser à petit feu. Remuer de temps en temps pour que le fond n'accroche pas. Cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les perles deviennent tendre.
Pendant que le tapioca cuit, éplucher et couper la mangue en gros morceaux. Puis, la mixer afin d'obtenir une purée.
Hors du feu, incorporer à la crème de tapioca le sucre, le sucre vanillé et la purée de mangue. Bien mélanger. Laisser refroidir.
Verser cette crème dans le fond des verrines et disposer élégamment une boule de sorbet aux kakis sur le dessus. Parsemer d'amandes concassées et de copeaux de chocolat noir.
Vous pouvez remplacer la mangue par d'autres fruits (kiwis, fraises...) et le sorbet aux kakis par une autre glace (citron par exemple).