Nous étions à Montreuil cette semaine, pour le Palmarès 2011 des Pépites du Salon du Livre pour la jeunesse (L’équivalent des Césars au cinéma, ou des Molières au Théâtre). Quel rapport entre le livre pour la jeunesse et Decodeo me demanderez-vous ? Un défilé, en ouverture des Pépites, dont les tissus ont été imprimés par nos soins. Une chouette collaboration: les dessins étaient sublimes de finesse et de détails à imprimer, et les qualités relationnelles avec Emmanuelle Houdart et ses partenaires nous ont véritablement permis de partager un bon moment.
Entre le rêve et la réalité : Barnhominum
Un colosse, une diseuse de bonne aventure, des sœurs siamoises, la femme et la fille du lanceur de couteaux, le petit peuple des émotifs et celui des enfants troncs, l’artiste a imaginé pour chaque élément de la troupe, un costume qui trahit son caractère étrange. Cette garde-robe, qui touche à l’intime, met à jour l’état intérieur ou la quête existentielle de tous ces personnages.
Inscrite dans le cadre du programme « Résidence d’écrivains en Île-de-France », cette création est le fruit de la rencontre d’une artiste avec des jeunes, des enseignants et des professionnels du spectacle. Les trente costumes ont été réalisés pour une part par la costumière Angélique Calfati (ndlr : qui a fait un énorme travail) et pour l’autre par les élèves et les enseignants du lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis.
Une Expo permanente
Le Centre pour la Promotion du Livre pour La Jeunesse a parfaitement organisé cette soirée et la suite logique avec cette exposition durant la période du Salon de Montreuil.
Des photos !!!
Techniquement, impossible de prendre de bonnes photos bien nettes… La scène était plongée dans le noir, et les flashs interdits (pour la vidéo ^^). Donc, je n’ai pas fait de photos. Cependant, Handska, plasticienne, est parvenu à prendre quelques clichés et a accepté de me les prêter pour Decodeo (Merci à elle ^^). Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des tissus (je dis bien aperçu) et du défilé.