Moody’s baisse la note hongroise

Publié le 25 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Moody’s Investors Service a révisé à la baisse la note de la dette publique hongroise, la faisant passer de Baa3 à Ba1. Elle a en outre maintenu une prévision négative sur l’évolution de la dette hongroise, ce qui revient à faire planer sur la Hongrie la menace d’une nouvelle dégradation de sa note à moyen terme.

Moody’s a indiqué que le premier facteur de cette dégradation de la dette était l’incertitude planant sur la capacité du gouvernement hongrois à atteindre ses objectifs en matière de consolidation budgétaire et de réduction de la dette du secteur public à moyen terme, au vu du niveau élevé des coûts d’emprunt et d’un environnement de faible croissance économique.

Par ailleurs, Moody’s a indiqué que la structure de sa dette publique, très dépendante des investisseurs extérieurs, rendait la Hongrie vulnérable à l’instabilité des marchés extérieurs, ce qui pourrait conduire le gouvernement à des coûts de financement encore plus élevés.

Moody’s estime que l’impact combiné de ces facteurs risque d’affecter négativement les capacités financières du gouvernement hongrois, et d’éroder sa résistance aux chocs. La décision de maintenir la prévision négative sur la notation de la Hongre repose quant à elle sur l’incertitude qui règne sur la capacité du pays à faire face aux risques générés par la crise de la dette souveraine européenne.

L’agence de notation a averti qu’elle pourrait dégrader de nouveau la note de la dette hongroise au cas où il n’y aurait pas de progrès significatifs dans la mise en oeuvre des réformes structurelles et du plan à moyen terme de règlement de la dette.