La demande étrangère et intérieure, qui faiblit, jette une ombre sur les perspectives du secteur manufacturier chinois, qui devrait atteindre son niveau le plus bas depuis 32 mois en novembre.
La Chine, quant à elle, devrait connaître un déclin de ses nouvelles commandes à l’export et réduire encore sa production industrielle dans les mois qui viennent. La demande intérieure pourrait avoir tendance à baisser lors des deux derniers mois de cette année, influencée par la baisse du secteur de l’immobilier, qui est le plus gros moteur de l’économie chinoise. La demande en matériaux de construction, comme l’acier, le ciment et le verre, ainsi que dans d’autres secteurs liés à l’industrie du logement, pourraient souffrir d’une contraction parce que le marché de l’immobilier a atteint un point critique.
L’indicateur de la production manufacturière d’HSBC, un sous-indice de l’indice d’achat des managers, a baissé à 46,7 en novembre, contre 51,4 en octobre, ce qui témoigne d’une baisse de confiance chez les industriels, dans un contexte de réduction du crédit. La croissance de la production industrielle devrait probablement ralentir à nouveau à 11% dans un futur proche, contre une hausse de 13,2% en octobre. Le sous-indice des prix à la production a chuté à 43,2 ce mois-ci, ce qui renforce les preuves que la pression inflationniste est sur une voie descendante. En octobre, l’indice des prix à la consommation a baissé à 5,5% contre 6,1% en septembre, après que les 6,5% de juillet dernier aient été le signal de la plus forte hausse depuis 37 mois.