Quand la lumière fait renaître une rivière oubliée…
La ville espagnole de Valladolid était autrefois traversée par l’Esgueva, un cours d’eau capricieux, responsable de terribles inondations au début du XXe siècle et sacrifié aux besoins de l’industrialisation. Les édiles de l’époque ont choisi de l’éloigner de la ville.
Aujourd’hui, l’accent est mis sur le tourisme, et le conseil municipal a choisi de faire revivre cette rivière oubliée grâce à la lumière électrique. Les promeneurs pourront suivre son ancien trajet dans la cité, en contemplant une trentaine de monuments historiques éclairés en couleur, dont la fameuse Plaza del Milenio. Les bâtiments publics sont signalés en rose, et les lieux de culte en vert.
La Plaza Milenio de Valladolid
Le cours de la rivière symbolique sera balisé dans les couleurs bleues et vertes, et mis en lumière grâce à des lampes et des écrans LED à basse consommation. Sur les écrans, des informations municipales transmises par une technologie sans fil informent les touristes.
La ville a choisi de réaliser cet investissement pour mettre en valeur son patrimoine, mais aussi pour économiser quarante-cinq pour cent de sa consommation en renouvelant son équipement d’éclairage. Le projet vient d’être choisi comme gagnant du concours international « city.people.light awards », devant Rotterdam (NL) et Kanazawa (JP). Ce concours est organisé par l’association LUCI (Lighting Urban Community International), et par Philips, justement chargé du projet de Valladolid !