Kim Hongdo (김홍도) (1745-?) et Shin Yoonbok (신윤복) (1758-?) sont deux peintres parmi les plus représentatifs de la seconde moitié de la dynastie Choseon, et ils ont beaucoup contribué à l’influence du développement de la peinture coréenne.
< Le bord d'un puits (우물가) , Kim Hongdo > < La sortie printanière (연소답청) , Shin Yoonbok >
Ces deux personnes maitrisaient les techniques de peintures populaires (민화). Leurs vies quotidiennes, leurs œuvres décrivent souvent les coutumes des villageois et leurs activités. Ils ont pris en grande considération l’environnement politique, économique, et sociale de l’époque où ils ont vécu, et l'arrière plan de la société était le plus important élément dans leurs peintures. Leurs œuvres montrent souvent le monde pacifique et la vie calme des années sans guerre de cette époque, lorsque le roi Yeong (영조) et le roi Jeong (정조) ont gouverné. Ces deux rois s’intéressaient aux connaissances variées, spécialement à l’art de la peinture. Donc beaucoup de peintres ont reçu un soutien du gouvernement central. Ainsi une époque favorable pour le développement de la peinture est arrivée. Kim Hongdo et Shin Yoonbok étaient parmi les peintres qui servaient exclusivement la famille des rois. Leurs peintures variées ont montré sous différents angles visuels la même époque.
< Le battage du riz (타작) >
Kim Hongdo.
Kim Hongdo est né en 1745, mais personne ne sait exactement quand il est mort. Non seulement il excellait dans la peinture, mais il jouait aussi de nombreux instruments de musique. Et il avait également de vastes connaissances sur la poésie et la calligraphie. Tout le monde l’adoraient parce qu’il était grand et beau. Il était doué pour toutes les représentations de paysages, les tableaux de mœurs et les peintures bouddhiques. Il est plus particulièrement célèbre pour ses paysages et ses tableaux de mœurs. Il a tenté de peindre des paysages avec les techniques occidentales et il utilisait les nuances dans les couleurs. Les thèmes décrits dans ses tableaux de mœurs étaient souvent le mode de vie de toutes les couches sociales. Les personnages variés semblent être plein d’entrain.
<Le rendez-vous secret au clair de lune.(월야밀회)>
Shin Yoonbok.
Shin Yoonbok est né en 1758 et la date de sa mort, tout comme Kim Hongdo, est inconnue. Son père était aussi peintre. En général, Shin Yoonbok peignait des tableaux de mœurs, mais il avait aussi un talent pour les paysages et les tableaux représentant les oiseaux ou les animaux. Ses paysages ont été beaucoup influencés par Kim Hongdo. Il a peint des salles de maisons de courtisanes et d’auberges et des œuvres érotiques. Dans ses tableaux, la description des vêtements est splendide et l’on ressent beaucoup de dynamisme dans les personnages.
Le lavoir (빨래터), Kim Hongdo Le lavoir (계변가화), Shin Yoonbok
La valeur des peintures de Kim Hongdo a été reconnu avant sa mort, mais Shin Yoonbok n'a pas été aussi heureux pendant sa vie. Il était méprisé et on le prenait pour un peintre superficiel parce qu’il avait l’habitude de peindre avec les couleurs variées et les lignes finement délicates. Ainsi, il ne se contraignait pas dans les critères fixés par ses prédécesseurs. Au contraire, Kim Hongdo utilisaient souvent les couleurs plus sombres pour décrire un arrière plan plus modeste et plus réaliste.
Ssireum, Kim Hongdo
Le ssireum (씨름) est la lutte traditionnelle coréenne. Ce dessin a une composition circulaire. Kim Hongdo a dessiné des personnages aux visages variés. Nous ressentons beaucoup de dynamisme dans ce dessin.
Soedang (서당), Kim Hongdo
Soedang est une école d'écriture ancienne. Il a retranché l’arrière-plan et il s’est concentré sur les personnages. L’œuvre exprime l’humour coréen et apparaît la tranquillité de notre peuple. Les visages amusants des étudiants sont fort impressionnants.
Le portrait d’une beauté (미인도), Shin Yoonbok
Sur cette peinture apparaît le talent de description de Shin Yoonbok. Ce personnage est une femme typée de la seconde moitié de la dynastie Choseon : d’apparence élégante, les yeux clairs, les lèvres vermeilles, etc. Il a choisi des couleurs sensuelles et a fait ressortir à la fois une beauté sensuelle et une beauté pure.
Le paysage de Dano (단오풍경), Shin Yoonbok
Dano est une cérémonie chamaniste célébrée le 5° jour du cinquième mois lunaire. Cette peinture est une des plus connues de son œuvre. Elle montre une scène où des femmes se lavent les cheveux avec de l'eau aromatisée à l'acore et font de la balançoire. Des apprentis moines jettent un coup d'œil furtif, c’est impressionnant. Les couleurs sont spectaculaires, la ligne élégante et la composition rigoureuse, c’est tout à fait son style.