Installé à Lorient depuis 3 ans, Sophie Dollon se lance dans l’activité de création graphique sur mobilier il y 1 an et demi.
Avant cela son parcours a toujours touché de près le graphisme, après des études d’architecte d’intérieur, Sophie devient graphiste/maquettiste à Paris.
Happée par le milieu des arts appliqués, elle en devient professeur, son diplôme en poche elle cherche un poste à Lorient ou elle déménage avec son mari et ses enfants.
Sophie se passionne pour la mise en valeur de meubles, elle commence à mettre en pratique son inspiration après un rêve qui fut la révélation : « j’ai rêvé d’une belle table Louis XIII avec de gros pieds que je transformais » me confie t’elle.
L’aventure commença donc sur des petits meubles qu’elle chinait à droite à gauche, elle décida que ces meubles, souvent des années 50, vieux et fades, réalisés en série et dont tout le monde se fiche, seraient parfait pour son talent.
Son nom « Hors-série » vient de là : détourner des vieux meubles fabriqués en série en leur redonnant une identité propre, décalée de leur but d’origine !
Son univers est très riche et l’inspire dans toutes ses créations, même si elle m’avoue qu’elle à peu de temps pour laisser libre cours à son imagination en raison du grand nombre de commandes, elle aime pourtant se laisser aller à créer, harmoniser et révéler un meuble.
Sophie aime les meubles en général car chaque meuble à une histoire, aussi petit et discret puisse t’il être !
Elle customise donc les meubles en s’inspirant d’associations de styles et d’idées comme les années 50, la musique Jazz, les BD… le tout guidé par la réflexion de mixité matières/univers.
On y retrouve un environnement quelque peu urbain, dû surement à son passé parisien, intéressante source d’inspiration.
Sophie travaille à partir de son ordinateur,le numérique l’aide juste à composer car elle à besoin de sentir la matière, de la toucher. Elle visualise donc sur ordinateur les images qu’elle réalisera en collage ou peinture avant de travailler à même le meuble !
Sophie apporte son savoir-faire pour transmettre des émotions à travers ses meubles. Un universà la fois sombre et coloré, décalé tout en étant très optimiste,son maître mot : « l’humour permet d’aborder la vie avec un peu de légèreté quand tout n’est pas rose !!! »
Sophie espère pouvoir en vivre pleinement, pour le moment ses principales créations ont presque toutes été vendues à des prix plus qu’abordables face au temps passé. Consciente de la difficulté d’être reconnue, elle souhaite ainsi multiplier les expositions et salons sur la France car plutôt rares dans la région.
Son meuble fétiche et le seul qu’elle a conservé est le meuble « Clash » du célèbre groupe de Rock des années 80 qui à marqué son adolescence. Une réalisation très personnelle qui caractérise son travail !
La majeure partie de son activité provient des commandes passées un peu partout en France et principalement à Paris… Pour du sur-mesure, il convient de lui décrire un univers de référence sur lequel elle se basera : « Chaque nouveau projet est un défi à relever ! »
Sophie à aussi travaillé pour un joli café-librairie : « Comme si la Terre Penchait » à Lorient, de belles réalisations qui enrichissent pleinement l’espace et donne une vrai identité au lieu !
Sophie Dollon expose au Carré des Créateurs à Colombes (92) le 9 mai 2008.
Et la nouveauté pour enrichir chaque interview et finir en beauté, la petite touche personnelle et made in Onlyouaibe: les Confidences Express…..
1-Tendance ou vintage ? « Plutôt Vintage mais la tendance est au Vintage ! »
2-Design ou brocante ? « Les deux, le design c’est une réflexion sur de nouvelles formes comme les 5.5 designers, ce sont des expérimentations ! »
3-Cigale ou fourmi ? « Fourmi volante »
4- Ecolo ou responsable ? « Je dirais responsable mais grâce aux écolo, Ecolo c’est un peu too much »
5-Objets ou meubles ?« Meubles »
6- Cuisine ou restau ? « Cuisine c’est plus abordable mais le restau c’est sympa !!! »
7- Noir ou couleur? « Couleurs paradoxalement à mes meubles qui sont assez sombres »
8-Une devise : « Si l’on sait exactement ce que l’on va faire, à quoi bon le faire ? » Pablo Picasso
Pour en savoir encore plus et pour d’autres questions : Sophie Dollon – Atelier Hors-Série – 52 rue Ratier 56100 Lorient – www.hors-serie-dollon.spaces.live.com -