Ingrédients pour la sauce aux crevettes : 500 g de crevettes fraiches 4 belles échalotes 1 gousse d’ail200 ml de vin blanc sec1 c à s d’herbes de Provence2 c à c de beurreSel et poivre Ingrédients pour les pâtes :250 g de linguine aux épinards2 gousses d’ail1 c. à s. d’origan1 c. à s. de thymHuile d’olive extra viergeSel et poivre
Réalisation : Commencer par décortiquer les crevettes et les laisser égoutter quelques minutes.
Faire cuire les linguines à l'eau bouillante salée selon les indications de l'emballage.
Éplucher puis émincer finement l’échalote et la gousse d’ail.
Faire chauffer le beurre dans une poêle puis y faire suer brièvement l’échalote et l’ail, mouiller avec le vin blanc et ajouter les herbes de Provence. Bien mélanger, puis faire bouillir sur un feu vif pendant 5 à 6 minutes, en remuant constamment. Baisser le feu à moyen et laisser réduire pendant 5 minutes de plus. Baisser le feu à doux et verser les crevettes dans la préparation. Touiller le tout de manière à faire imprégner les crevettes de toute la sauce. Laisser mijoter 2 minutes de plus et fermer le feu.
Égoutter les pâtes et les remettre dans la marmite. Arroser d’un bon filet d’huile d’olive, saupoudrer de thym, origan, sel et poivre. Ensuite écraser les deux gousses d’ail pardessus et remuer le tout délicatement.
Service : Répartir les pâtes aromatisées dans des assiettes chaudes. Disposer les crevettes et leur sauce pardessus et servir immédiatement.
Note :
Je mélange exprès les pâtes comme des linguines blanches avec celles à l’épinard ou bien des spaghettis au blé complet avec ceux à la tomate séchée, ...
Je m’amuse également à mélanger des crevettes de différentes grosseurs ! J’aime bien le jeu de formes et de couleurs !
Il faut par contre, disposer d’un peu plus de temps pour pouvoir respecter le temps de cuisson des uns et des autres
:)