Calamars farcis, sauce au homard
Yes, ça c’est du titre, n’est-ce pas ? Maintenant que j’ai fini de jouer les sorcières aux doigts crochues et que j’ai fini de vous prendre le chou avec mes production Halloween, je peux passer à autre chose, comme ça je suis fin prête pour l’année prochaine.
Maintenant, non seulement, je veux une couronne chez Stéphane, grâce à mes recettes spécial Saint-Pierre, parce qu’en chaque fille sommeille une princesse (aussi !) et je suis carrément prête pour le concours du titre le plus long. Tu vois pas que si j’en publie tout plein des recettes, je serai couronnée reine, il m’offre la robe qui va avec ?
On peut toujours rêver pour la robe, à peu près comme du calamar et j’avoue que le côté romantique en moi étant tellement enfoui que j’aspire plus à dégoter du calamar qu’à me prendre pour Blanche Neige. Encore que chez les nains elle ne chômait pas, lavage, lessive, frottage, vaisselle, cuisine (faîtes moi penser de ne pas goûter les pommes) un peu comme toute bonne « ménagère ». Ceci dit la place est déjà prise, Blanche Neige a déjà son nain, je vous laisse réfléchir là-dessus !
Revenons aux calamars que j’ai eu un mal fou à me procurer, essayant de passer commande de-ci de-là, pleurant, suppliant, le calamar s’échange sous le manteau. Ceci dit, je ne suis pas allée voir à la poissonnerie où parait-il, il faut faire la queue lorsqu’elle ouvre, déjà les horaires ne cadrent pas trop avec les miens au boulot et s’il faut poireauter deux heures, non merci. Alors plus de poisson et pas de calamars, c’est dur ! (Façon de parler, on se régale à peu près tous les jours, pas la peine d’écraser une larme).
Mais un jour, la chance ! On peut pas être poissard tout le temps, chez un commerçant, dans un rayon pas franchement réfrigérant, entre le jambon et le raisin, côté technique de mise en rayon y’a encore du boulot ou c’était une opération camouflage pour ne pas que je les vois. Raté, du coup je suis partie avec les trois barquettes restantes de calamars farcis. J’aurais préféré les farcir moi-même, mais bon, je suis super contente d’avoir enfin pu goûter aux calamars pêchés dans nos eaux.
Calamars crus
Pour 4 petits mangeurs ou 2 très gourmands ou 3 si on partage
BISQUE
Faire réduire pendant 1 h, 1 h 30 un bouillon constitué de :
- 1 carcasse de homard
- 1 oignon coupé grossièrement
- 1/2 carotte émincé
- 1 petite branche de céleri émincé
- Sel, poivre.
Retirer la carcasse, passer le bouillon. récupérer le bouillon, environ 20 cl, mettre dans une casserole, ajouter :
- 8 cl de vin blanc
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 c à c de sucre
- 1 tombée de cognac
- 1 bouquet garni
- Paprika, rectifier en sel et poivre si nécessaire. Laisser mijoter à feu doux 5 mn.
Calamars farcis, bisque de homard, riz
Les calamars
Faire griller à feu moyen sur chaque face :- 4 calamars farcis (trop de carottes et pas assez d’ail à mon goût)
ajouter la sauce et laisser réduire pendant 30 à 40 mn. Ajouter du liquide si nécessaire.
Servir avec du riz parfumé au curcuma et au paprika
46.777943 -56.185060