Petits moments d'histoire du service de bus de ville 1990 - 2011....

Par Unevillemaville2
Je parle régulièrement des bus de ville, etc.
Parfois j'en dis tout le bien que j'en pense, parfois aussi je n'hésite pas, je montre du doigt certains dysfonctionnements qui ne peuvent pas aller (aller lire mon récent article sur la sécurité des bus, etc.).
En donnent la parole temps à) la société qu'au maire qu'enfin aux usagers puis-je être plus pluraliste que cela ?
Voici en illustration et pour faire court un petit montage des divers bus que nous avons pu connaitre aux fils des ans, et ce depuis presque 20ans.
Depuis la société "Beneult" (avant 1996 s'était la société Drocourt) à celle "SFTI" (début année 2000) à la récente "VTNI" (depuis 2005, je crois) - (1).
Des circuits, des horaires, des prix, des sociétés, des chauffeurs qui ont changé évoluer et dont évidement je ne peux vous vous en doutez ici parler temps il y en ut trop (rire).
Déjà à l'époque les horaires et parcourt était un peu décriée, mais s'en doute moins que durant les deux dernières séries de changement en 2008 et 2011.
Aucune association et/ou collectif d'usagers n'a était créais bien que je pense que celle-ci serait un lien utile et puissant créent un lien entre usagers et services responsables de ce service.
Service de bus de ville qui coûte depuis 2010 près de 2 4000 euros ans (chiffres à revérifiais).
Ensuite, j'ai flouté volontairement les visages par respect de l'anonymat tant des clients que des chauffeurs.
Alors, on peut voir ici que les bus de ville on évoluait, surtout au niveau des véhicules qui passé d'une année sur l'autre de la marque à l'autre et enfin d'un design à l'autre en éternelle évolution.
Les chauffeurs avec le temps ont changé eux aussi.
Mais ils ont tous toujours sus instaurer un lien amical et/ou déjà sympathiques entre usagers est eux même.
Ambiance s'en doute moins laxiste envers les usagers qu'ils peuvent l'être aujourd'hui, mais bon (rire).
Déjà, les quartiers du stade, de bourg le compte, de la croix côquet et de la route d'Orbec était desservi.
Je me souviens aussi qu'au départ du service avec un ancien copain d'école nous montions et fessions alors ce que nous appelions "Le grand tour" pour 1francs (si je me souviens bien, rire).
Ce bus alors était vu comme une bénédiction, car ils desservent bien toute la ville.
Je me souviens de certains arrêts qui aujourd'hui n'existent plus, par exemple celui de la rue de l'abbatial, celui de la place de la mairie, celui de la rue de la défense, celui de la ruelle des prêts, etc., etc.
Nous nous rappelons tous aussi de certains chauffeurs à l'humeur parfois limite supportable (rire) qui n'envoyiez pas ce qu'ils avaient à dire.
Une femme ici, un ancien marchand de vaisselle là, etc.
Ais, j'ai retrouvé en fouinant (comme j'aime à le faire) sur le web un forum spécialisé dans ce qui a trait aux bus / tramways de France, etc., des photos de nos bus de ville de c'est années-là.
Je me souviens aussi que des conseillers municipaux (une femme en particulier, rire) une fois était montée à bord et extasiez alors de la beauté de celui-ci, de la beauté des sièges et de leurs conforts, etc., sachant que ceux-là ne le prendrons plus jamais.
Il est marrent aussi de voir, et ce depuis toujours que certains clients (moi le premier, rire) avions et avons toujours nos habitudes.
Oui, nous avons nos places comme attitrées alors qu'au final toutes les places étaient est sont encore aujourd'hui en emplacement libre et s'en réservations légales.
Certains donc, aiment être assis au fond près de la vitre arrière, quand d'autres aiment être près des rampes poussoirs des premiers sièges puis d'autres eux adorent rester debout tenue là près des chauffeurs (
Ils ont alors plus de facilités pour discuter de tout de rien avec les chauffeurs [alors que la règle veut que l'on ne doive pas parler avec les chauffeurs, mais bon, rire].
Et parfois même j'ai vu certains usagers se permette de dire à d'autres clients un "Excuser, moi, j'aime m'assoir au fond vous pourriez-vous décaler d'un siège s.v.p. [ce que les autres font parfois].
Voilà, en quelques lignes les souvenirs que j'ai glanés dans ma mémoire d'usagers des bus de villes depuis leurs instaurations…
P.S :
S'il vous semble que j'omets des choses des détails n'hésitez pas dans les commentaires à complémenter et/ou à rectifiais mes dires.
(1)   Voir lien internet ci-dessous.
Photographie : "Évolution des véhicules du bus de ville de Bernay 1990 - 2011" montage et photo des bus récents le citadin années 2010 - 2011®© / pour les bus antérieurs elles sont dues à "Citaro" membre du forum mis en lien ci-dessous.
Voici un lien internet vers le site - forum de passionnés consacré aux divers bus, tramways, etc., de France et de Navarre :
http://reseaux-normands.forumactif.com/t2593-info-bernay-bus