Magazine Amérique du nord
Colombie : le triste bilan des mines anti-personnelles
Publié le 24 novembre 2011 par Rene Lanouilleles mines antipersonnelles continuent de faire des victimes Ce triste record a été dévoilé par la campagne internationale pour le bannissement des mines anti personnelles (ICBL). En 2010, 512 personnes ont été tuées par des mines anti personnelles en Colombie, soit le bilan le plus lourd derrière l’Afghanistan (1211 victimes), le Pakistan arrivant en 3ème position avec 394 personnes tuées. Si l’Equateur, le Pérou et le Venezuela ont également des mines anti personnelles, la Colombie reste le pays qui pose le plus de problèmes en Amérique latine.
Selon l’ICBL, si on trouve tellement de mines dans tout le pays, c’est principalement à cause du groupe des guérilleros des FARC. La Colombie a signé le traité de bannissement des mines anti personnelles qui prévoyait de retirer l’ensemble des mines d’ici le mois de Mars 2010. Mais cela n’a pu être réalisé et la Colombie a obtenu un délai supplémentaire de 10 ans pour arriver à ses fins.
Si la grande majorité des pays au monde n’utilisent plus les mines anti personnelles, c’est toujours le cas du Pakistan, de l’Inde et de la Birmanie qui en produisent en grand nombre. Les FARC s’approvisionneraient en mines anti personnelles auprès des gouvernements syriens et auprès de l’ancien gouvernement libyen quand il était dirigé par le colonel Kadhafi. Les mines anti personnelles ont tuées 1155 personnes dans le monde l’an dernier et blessées 2248, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui pourraient même être supérieures car certains pays n’ont aucune donnée concernant ce sujet.
Juan Martin Soler