Ces deux équipes s’affrontent pas mal souvent à la fête de la dinde. En 1962, les Lions avaient même infligé aux Packers leur seule défaite de la saison lors de ce classique. On s’attend aujourd’hui à un shootout entre deux des meilleures attaques de la ligue. Genre 42-38.
Étrangement, le premier quart nous offre plus d’annonces de truck que de points. Il faut même attendre jusqu’à 5 minutes de la fin de la demie avant qu’une équipe s’inscrive au pointage, une passe de 2 verges d’Aaron Rodgers à Greg Jennings suite à une interception de Clay Matthews à la ligne de 20 des Lions et une pénalité de ces mêmes Lions pour interférence dans la zone des buts. Les drives sont difficiles mais les deux équipes se tirent souvent dans le pied avec les pénalités. Qu’importe, 7-0 GB et la demie se termine ainsi, au grand détriment des amateurs de football offensif.
HALFTIME! En réponse au show de la mi-temps qui nous offre une diarrhée sonore signée Nickelback, voici une bonne toune.
Les Packers repartent avec le ballon et ont visiblement enfilé leur costume de bonne attaque aérienne. Ils traversent le terrain avec 5-6 passes efficaces mais sont stoppés sur un 3e et les buts. C’est à ce moment qu’on est témoin d’un grand geste de Ndamukong Suh qui décide de peaufiner sa réputation en smashant la tête d’un lineman granbyien à plusieurs reprises avant de se relever et d’y écraser le bras avec ses spikes. Flag, 15 verges, unsportsmanlike conduct et Suh est éjecté de la game. 1er jeu et les buts pour Green Bay à la ligne de 2. Merci Suh! John Kuhn rentre la roche au 2e jeu et même la foule à Détroit scande « KUUUUUHN ». 14-0 Green Bay.
Sur le drive suivant des Lions, on apprend l’existence de Robert Francois, un linebacker des Packers qui plaque Maurice Maurice. Toujours drôle d’entendre le nom « Francois » en anglais, surtout dans un match de foot. Une petite recherche nous apprend que Francois vient de Houston et non pas de Sorel. Dommage. Quand même, ce Rob Francois fait sa marque en interceptant Matt Stafford à la ligne de 34 des Packers. Big D!
Les Packers ne chôment pas et profitent immédiatement de ce revirement. Une passe d’environ 30 verges de Rodgers à James Jones par-dessus le champ arrière complet des Lions et Jones fait le reste à la course. Un jeu de 65 verges et Green Bay prend les devants 21-0. Excellent call, M. McCarthy!
J’tu l’seul qui a le goût de voir le film des Muppets? Voir des marionnettes se pitcher l’une sur l’autre par-dessus un ballon avec Kermit qui intervient en criant « Frog on the play! », ça me fait rire. Et Miss Piggy a toujours l’air aussi cochonne.
Les Lions commencent à être enculés au pied du mur mais les choses ne s’améliorent pas. Charles Woodson intercepte immédiatement Stafford, sa 3e du match, et les Packers ajoutent ensuite un FG. 24-0 et on parle maintenant de sérieux amour anal au pied du mur.
Détroit semble commencer à ressentir de quoi parce que l’attaque se réveille enfin. Une suite de courses et de petites passes de Stafford à ses RB leur permettent de rapidement répliquer au Pack. Keiland Williams a les honneurs de faire le premier TD et la conversion de 2 points est réussie. 24-8 GB et on a un match. Green Bay tentera de rajouter à son avance après cette autre osti d’annonce de truck.
Après un punt de chaque côté, Green Bay réussit un autre bon drive pour faire un FG qui porte la marque à 27-8 avec un peu plus de 2 minutes à jouer. Joe Buck et Troy Aikman commencent à parler du Galloping Gobbler, le trophée de 2e ordre de Fox qui a remplacé le turducken à 6 pattes de John Madden. J’aimerais ici préciser que Joe Buck est super plate et Troy Aikman a des très grosses mains.
Les Lions ajoutent un garbage TD à la fin du match pour faire plaisir aux poolers. Une passe de 3 verges de Stafford à Calvin Johnson, qu’on avait pas vraiment vu du match avant ça.
Score final : 27-15 pour Green Bay qui demeure invaincu après une solide performance défensive. Ils ont bien contenu l’attaque aérienne des Lions en mettant un double-team constant sur Megatron et ils ont fait les gros jeux (3 interceptions) aux bons moments. Les Packers sont maintenant 11-0 pour la première fois de leur histoire et on se demande bien qui pourra les battre, surtout que les Bears n’ont plus Jay Cutler. Aaron Rodgers gagne évidemment le Gobbler avec une performance somme toute moyenne pour ses standards : 22/32 pour 307 v et 2 TD. Épatant, son rating de 120.2 pour ce match va faire baisser sa moyenne cette année. Quelle saison, tout de même!
Les Lions, quant à eux, sont toujours dans la course aux séries avec une fiche de 7-4 et occupent présentement la 6e place dans l’AFC. On verra si Suh sera suspendu pour son geste de tata parce que son absence pourra faire mal.
Bon, allez hop! Une petite Route des Épices pour fêter ça!