- Un enfant jeté par la fenêtre… par amour ?
Non, il ne s’agit pas d’une autre frasque d’un autre Michaël, mais bien de l’une des conséquences d’un fait divers dramatique qui s’est déroulé cette semaine en Allemagne : l’incendie d’un immeuble. Grâce au geste courageux des parents qui ont lancé leur enfant par la fenêtre, ce dernier, sauvé par les secours, n’a pas fait partie de la liste des victimes. Relaté dans le magazine Le Point , j’ai relevé le commentaire d’une personne qui, évoquant ce geste des parents, parlait d’amour.
Je ne pense pas que l’amour ait été le premier facteur pris en compte par les parents mais plutôt une grande maîtrise de soi pour analyser les risques, une conscience aiguë de la situation, une confiance absolue dans les secours qui attendaient en bas (le pourcentage de survie était beaucoup plus élevé que si les parents avaient gardé l’enfant avec eux). L’amour, lui, a été récompensé par cette décision. Malheureusement, c’est souvent le contraire qui se produit, et par amour on ne fait pas toujours le bon geste qui sauve.
- Le poids des mots, le choc des motos
Pour diminuer le nombre de victimes dues à l’utilisation des mini motos (interdites sur les voies de circulation), les députés ont siégé en commission, et ont décidé : dorénavant, les vendeurs de ces petites motos devront signaler à leurs acquéreurs qu’elles sont dangereuses ! propos entendus ce jour sur une radio d’info continue. J’ai été rassuré. Enfin, en France, nos élus s’occupent des problèmes importants, avec des méthodes choc ! Je serai même encore plus extrémiste, je demanderai qu’on écrive dessus - la moto - : Attention, ceci peut tuer.
Quant au ridicule, il fera l’objet d’une autre commission.
- Encore du temps de gagné
N’avez-vous pas remarqué que plus la société (nous) peste contre le manque de sérénité et de recul sur les événements de la vie, plus elle invente des moyens d’aller encore… plus vite ; ça me rappelle le fameux proverbe, de je ne sais plus trop qui, moi peut-être : “Plus on pédale moins vite, moins on avance plus davantage“. On va rater de plus en plus de Trucs à Grande Vitesse.
Allons, prenons notre temps, choisissons notre train-train !
©RichardB