Surprise

Par Kasey

Il y a des rencontres étonnantes, pleines de surprises, dans les cabinets médicaux par exemple.

C'est ainsi que j'ai pu découvrir avec surprise que j'habitais autrefois près d'un de mes professeurs de IFMK. 

Et, même si je n'ai eu ce professeur qu'un an, il m'a marquée, parce qu'il était vraiment bon en pratique, pédagogue... et qu'il est parti en même temps qu'une des meilleures professeurs de l'établissement. Que j'appréciais beaucoup.

Et j'ai pris un sacré coup de vieux aussi.

Parce que finalement, j'entame ma 5ème année dans l'école... En 5 ans, il y a eu beaucoup de changements, pas forcément dans le bon sens, comme le départ de très bons professeurs. Et aussi du bon : un meilleur aménagement des horraires de cours, la mise en place de l'elearning, le developpement des devoirs personnels chez soi...

Etc.

Et c'est ainsi que j'ai découvert en disant " On a de la chance d'avoir encore Mme. c'est la meilleure professeur de l'école " et d'apprendre qu'en fait, pendant mon congé maternité, j'ai loupé beaucoup de " potins " de l'école. Que cette professeur est partie. Quelle perte pour l'école. 

Après ce sera qui ? 

Le départ d'un des rédacteurs d'ActuKiné ? 

Le départ d'un de nos coordinateurs ?

Et même si je n'apprécie pas toujours le caractère de tout un chacun, il faut avouer que nos professeurs antédiluviens sont tout de même des "pontes" comme C. qui apparemment n'enseignera plus dans ma classe cette année. Serait il lui aussi partie à la retraite ?

Et qui prendra la relève dans notre école ?

Si tous les excellents professeurs en partent ? 

Parce que finalement, si notre école est si connue, c'est à cause du corps enseignant. Tout le Monde sait de qui on parle, quand on cite un professeur de cette école. Beaucoup disent sur les terrains " alors Mr/Mme untel(le) est il encore là ? Celui là ( celle là ) il était... " 

Finalement, tous ces départs c'est comme se prendre un gros coup de vieux.

Déjà que je me sens terriblement vieille quand j'entends les K1 qui sont encore dans leurs discours médecine, concours, faculté... quand tout cela est très très loin pour moi.

Le dernier mois écoulé n'a pas été très fructueux. 

J'ai eu l'impression que le temps a filé sans que je le vois. Pas de temps pour soi. Pas de temps pour travailler. Aussi ca été un vrai plaisir que de revenir sur l'école, même sans aller en cours, et travailler en salle d'études. J'ai eu l'impression en ayant travaillé plus de 7 cours dans une journée, d'avoir fait un pas en avant.

Même si probablement que cela me servira peu pour les examens vus les changements prévus. J'en viens à plaindre les redoublants. Parce que je doute que les examens soient faciles avec autant de nouveaux professeurs, autant de changements dans les programmes. 

Et avec l'arrivée d'un nouveau directeur, cela signifie un nouveau régime.

La mise au pouvoir y a 4 ans, de l'ancien directeur, avait entrainé un changement de régime que beaucoup d'éléves contestaient. Trouvant que les conditions d'examens, de passage en classe suivantes c'était trop durcies. 

Je ne sais pas bien ce qu'il en est.

Mais j'ai toujours été surprise d'entendre des étudiants d'autres IFMK dirent qu'ils avaient des 16, 17 comme notes quand les meilleurs de notre école ont bien du mal à les obtenir ses notes là. Et souvent à la sueur de leur front. Et non, en cumulant les soirées agitées de la vie de petit kiné. 

Alors la question est : à l'heure où le ministère semble avoir accepté notre passage au stade Master pour 2017, que va t'il advenir de notre école qui semble confronter aux départs à la retraite ? aux remaniements internes ? 

Et à des professeurs qui en troisième année semblent considérer que l'usage du net suffit à faire leurs cours. Peut être que tous les élèves ne vivent pas avec leur temps. Mais certains s'estiment flouer par certains propos. Et je leur donne raison. Notamment, sur le fait qu'avoir les cours à l'avance des années précédentes, ou d'avoir les diapos sur le site e learning, ne dispense nullement le professeur de bacler son cours ou de zaper les diapos à toute vitesse. 

L'enseignement change...

Quand je suis rentrée dans l'école, on fonctionnait avec des diapos sur rétroprojecteurs souvent écris à la main.

Désormais les professeurs utilisent l'ordinateur, surchargent leurs diapos, les lisent et parfois les baclent. D'autres au contraire, utilisent cet outils fantastiques pour ajouter des médias utiles comme des vidéos, des images, des photos... 

Gagne t'on toujours au change ?

La seule chose qui est sure c'est que l'on sait ce que l'on perd... 

Mais pas si on gagnera quelque chose de bien à la place.

Ouistiti.