Masser Bébé pour les nuls

Par Kasey

Massage

Puériculture

Masser Bébé pour les Nuls

De Joanne Bagshaw

et Ilene S.Fox

Traduit par Julia Lemétais.

    Ce livre tout droit venu des Etats Unis a le grand mérite d'être écris et co écris par des professionnels de la santé. Et notamment des kinésithérapeuthes. Quel plaisir ! Comme toujours de nous retrouver au sein des librairies grands publics.

     La photographie de Julia Lemétais, diplômée de Saint Maurice, me rappelle vaguement quelqu'un, car son visage ne m'est pas inconnue.

     Ilène, elle, est massothérapeuthe c'est notre équivalent en France de notre diplôme, tout en sachant que généralement leur formation est moins complète en matière de techniques kinés, en respi, etc... mais par contre, bien plus complète en matière de massage et de prise en charge bien être des patients.

      Quant à Joanne, elle est psychothérapeuthe.

      Les trois ont travaillé auprès des enfants en bas âge, et parfois dans des secteurs très grave comme les enfants VIH... 

       N'étant pas convaincue par l'appellation "pour les nuls " je me suis dit que je m'ennuierai à la lecture de cet ouvrage... pourtant ceux sont les superbes graphismes et les photos qui m'ont retenus de le reposer dans le rayonnage. Les dessins sont superbes et clairs. 

Tout un chacun peut alors les comprendre.

       Quand j'ai commencé à lire le livre, je l'ai lu comme on ne doit pas le lire, à savoir d'un bout à l'autre dans l'ordre. Alors forcément, les répétitions, les formulations typiques de la collection, m'ont profondément ennuyées. Mais il faut reconnaitre que le contenu, lui vaut largement le coup.

      Et pour 11.90 euros on aurait tord de s'en priver. 

       ^^

      Le massage abordé même s'il a pour fondement le massage suédois ou le massage glissé ( le massage glissé pour les enfants s'apparente fortement aux pressions glissées superficielles du massage Suédois ) fait preuve d'une grande originalité, que j'ai adoré. Parce que cela donne un aspect du massage idéal pour les enfants en âge de comprendre, pour les mamans qui veulent sortir des protocoles, ou pour les professionnels de santé de la petite enfance. Ainsi vous avez " la patte à pétrir " , " cou... cou hibou ! " , et d'autres noms de techniques tout aussi folkloriques. 

Une idée remarquable.

          Les appartés, les logos permettent une lecture plus attentive. Et malgré l'abscence de couleur dans le livre, l'avantage est cet aspect très synthétique, avec des alinéas, des puces... qui permettent de retenir l'essentiel.

Un regret : si le livre s'appuie sur les dernières avancées dans la recherche en matière de portage, massage, maternage, peau à peau, soins... 

Il n'y a aucun rappels des études sur lesquelles ils se fondent.

         Et donc aucune bibliographie.

         Ce livre est à lire mais en aucun cas à offrir.

Et pour le professionnel non averti ce serait une manière de lui signaler l'importance du toucher, du massage chez les prématurés, chez les enfants malades, lors des soins douloureux, dans le cadre de la prise en charge des VIH... etc.

           Donc à lire, les 307 pages vous paraitront bien indigestes au premier abord... mais profitez d'une pause transport, de la salle d'attente chez le médecin, des WC, de la queue chez l'épicière, ... pour en lire chaque miette.

Et en apprendre ou réapprendre toujours plus.

Et vous convaincre du bienfait du toucher à tout âge.

Ouisititi.