Claude Allègre ne mâche pas ses mots au sujet de l’accord signé entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie/Les Verts. Pour l’ancien ministre, cet accord est « une aberration sur le plan économique » et « une trahison par rapport à la nation ».
L’ancien ministre de l’Education Nationale estime que l’alliance entre les deux partis est « contre-nature ». « Jusqu’à preuve du contraire, le PS a été historiquement le parti du progrès et de la croissance, ce dernier mot figurant à l’envi dans son programme, or le voilà avec un partenaire qui ne prêche que la décroissance » explique-t-il au Figaro.
Claude Allègre rappelle que le nucléaire a permis à la France d’encaisser mieux que d’autres pays les chocs pétroliers. Gauche et droite confondues ont toujours supporté l’industrie nucléaire afin de donner à la France son indépendance énergétique.
« Alors que s’aggrave la crise internationale et que nous allons devoir résister à de multiples pressions, ce marchandage irresponsable met en péril notre indépendance énergétique. » s’alarme-t-il.
Claude Allègre concède que les Verts « posent les bonnes questions ». Mais, comme le Front National, « donne les mauvaises réponses ». L’ancien géochimiste ajoute que c’était à François Hollande et non à Martine Aubry de mener ces négociations