Dissection d'une grenouille virtuelle....

Publié le 01 mars 2008 par Anne Onyme

Savez-vous combien de ces petites bêtes on dissèque par an dans le monde ? Une vingtaine de millions, dont 6 aux USA... Pour des besoins divers, surtout semble-t-il dans les systèmes éducatifs, pour apprendre à nos chères têtes blondes "comment c'est fait la matière vivante"...
J'ai souvenir dans mon très jeune temps au collège, en travaux pratiques de sciences naturelles, de m'être prêté à ces initiations macabres sur une grenouille vivante... Enfin...
Aujourd'hui, grâce au 3D interactif on peut faire la même chose en mieux, sans faire souffrir un animal, sans salle de travaux pratiques, sans scalpel, et autres produits chimiques.
Une start-up américaine, Tactus Technologies (une spin-off du Laboratoire de Réalité Virtuelle de l'Université de Buffalo aux USA) vient ainsi de mettre sur le marché V-Frog : un logiciel de dissection de grenouille...  Tout y est : la grenouille naturellement, les scalpels, etc...
L'Etat de Californie vient de mettre cette nouvelle pratique dans son "Education Guidelines"...
A quand en France ?

De plus, le 3D interactif "photorealistic" arrive (notre grenouille virtuelle n'est pas encore "photorealistic"), avec la montée en débit des réseaux de télécommunications fibre. Sur ce plan, une jeune startup française m'a présenté l'autre jour une technique d'avatar en 3D "photorealistic". C'est-à-dire par exemple, que dans Second Life, au lieu de vous bricoler un avatar encore une peu filaire qui ne vous ressemble en rien, vous pourriez en créer un qui vous ressemble comme 2 gouttes d'eau... De pied en cap.
Le 3D interactif photorealistic a grand avenir, non seulement dans les sytèmes éducatifs et d'apprentissage, mais aussi dans le monde du commerce en général...