Titre en anglais : Entangled Titre en français : Confusion Auteur : Cat Clarke Lu en anglais 372 pages
Ce roman sera publié en France l'année prochaine, en 2012, par les éditions Robert Laffont.
- Synopsis
The same questions whirl round and round in my head: What does he want from me? How could I have let this happen? AM I GOING TO DIE?
17-year-old Grace wakes up in a white room, with a table, pens and paper - and no clue how she got here. As Grace pours her tangled life onto the page, she is forced to remember everything she's tried to forget. There's falling hopelessly in love with the gorgeous Nat, and the unravelling of her relationship with her best friend Sal. But there's something missing. As hard as she's trying to remember, is there something she just can't see? Grace must face the most important question of all. Why is she here?
- Mon avis
Entangled est un thriller psychologique très original et qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Il nous plonge dans une ambiance par moment angoissante, confinée et très surprenante. Au début du livre, le lecteur ne comprend que peu de choses, il ne sait pas pourquoi notre jeune héroïne est dans cette situation ni ce qui va lui arriver. Il se pose mille questions et va trouver ses réponses peu à peu, au fil des pages. La tension se construit petit à petit jusqu'au dénouement où toutes les pièces se mettent finalement en place.
Le procédé de l'auteur est très novateur, en effet la jeune fille nous dévoile son histoire petit bout par petit bout, au fil de ses pensées. Elle couche ses pensées et son passé sur le papier chaque jour, ou presque, au fil de ses envies. Elle écrit pour dédramatiser la situation, mettre de l'ordre dans ses pensées et surtout essayer de s'en sortir et comprendre. Notre héroïne est traumatisée et souffre énormément, en particulier sur le plan psychologique, du coup l'auteur insiste beaucoup sur cet aspect-là.
Grace n'est pas un personnage facile à suivre, elle n'est pas vraiment attachante mais Cat Clarke parvient néanmoins à nous intéresser à son histoire et à ce qui lui arrive. Notre jeune héroïne n'est pas facile à vivre et elle a parfois des réactions extrêmes. Cependant, c'est aussi un moyen pour elle d'exprimer sa souffrance d'une manière qui lui est propre. Je dois dire que je suis admirative de la manière dont l'auteur parvient à nous intéresser à un personnage aussi peu facile à vivre et à faire compatir le lecteur.
Il y a quelques longueurs en particulier dans le milieu du roman mais au fur et à mesure que les différentes pièces du puzzle se mettent en place, le lecteur regagne de l'intérêt dans l'histoire. Le style de Cat Clarke est agréable à lire et elle décrit les sentiments à la perfection. J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance et la façon dont elle met en avant le côté un peu claustrophobique de son récit. Le dénouement m'a particulièrement touchée parce que c'est là que l'on comprend enfin tous les tenants et aboutissants.
En conclusion, malgré quelques longueurs Entangled est un roman émouvant, en particulier à l'approche de la conclusion. Il traite avec beaucoup de pudeur et de justesse les sentiments des adolescents, et en particulier ceux des adolescentes. J'avoue avoir été touchée en découvrant ce qui s'était réellement passé. La conclusion est relativement ouverte mais elle est également dans la juste lignée du récit. Pour une fois cela ne m'a pas gênée plus que cela - alors que d'habitude je n'aime pas spécialement les fins ouvertes - et je l'ai trouvée vraiment très réussie. J'attends maintenant avec impatience le prochain livre de l'auteur, Torn