TELEVISION : Chaque dimanche à 16h15 sur France 2 :
- Thème du dimanche 2 mars 2008 :
" Qui se cachait derrière l'homme au masque de fer ? "
Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste," Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .
Nous sommes le 19 novembre 1703. L’homme au masque de fer vient de s’éteindre. Son enterrement au cimetière Saint Paul met fin à 34 années de détention. 34 ans durant lesquels ordre est donné à son geôlier, Saint-Mars, de taire son identité, de cacher son visage et de le contraindre au silence. Qu’est-ce qui justifie tant d’acharnement sur ce prisonnier ? Qui se cachait derrière l’homme au masque de fer ?
Il est celui « dont le nom ne se dit pas ». Quel est son secret ? Quel est son crime ? Certains prétendent que ce n’est qu’un mythe. Quels mystères entourent le masque de fer ?
Sujet 1 : L’homme au masque de fer a-t-il existé ?
C’est Voltaire qui lance le mythe dans le Siècle de Louis XIV
Nous partons à la recherche des traces de l’existence de l’homme au masque de fer. Plusieurs documents mentionnent la présence d’un homme portant un masque dans les prisons. Mais aucun ne livre son nom, on parle de lui par périphrase « l’homme dont le nom se tait », « l’homme de la tour d’en bas »
Les ordres le concernant sont donnés directement par le roi. Il est enterré au cimetière Sain Paul en 1703 sous le nom de Marchioli
Plateau 1 :
Les conditions sanitaires des prisonniers et la justice de l’époque
Pouvait-on vivre avec un masque ?
Pouvait-on maquiller un décès à l’époque ?
Le roi pouvait-il faire mourir qui il voulait ou devait-il se plier à une justice ?
- Avec la participation des chroniqueurs :
Sujet 2 : Qui pouvait être le prisonnier masqué ?
Les principales théories :
Selon Alexandre Dumas, ce serait le frère jumeau de Louis XIV. Beaucoup d’auteurs développent la théorie d’un frère adultérin du Roi Soleil, théorie rendue possible par les relations entre Anne d’Autriche et Louis XIII
Sinon quel personnage connu par tous a disparu a cette époque ? Nicolas Fouquet, l’homme qui faisait de l’ombre au Roi Soleil, aurait pu être ce prisonnier de haut rang dont personne ne pouvait voir le visage. Enfin, il est écrit que le prisonnier avait la peau brune. Ce pourrait donc être le page noir de la reine Marie Thérèse, Nabo, avec qui elle eu une fille, qu’on plaça dans un couvent.
Plateau 2 :
Les autres théories. D’autres théories ont été envisagées : l’homme au masque de fer serait Molière, ou un ancêtre de Napoléon…
Sujet 3 : Le masque de fer serait une supercherie
Le prisonnier masqué est gardé pendant toute sa longue captivité par le même geôlier : Saint Mars.
Si on procède à un décompte des registres d’écrous, on arrive au nom d’Eustache Danger.
Qui était-il ? En fait, c’est un valet quelconque.
Saint Mars n’ayant plus de prisonnier important à garder après la mort de Fouquet, il va mettre en scène son dernier prisonnier. Mais ce prisonnier meurt tard, et Saint Mars, devenu très riche entre temps, ne lui survivra que 2 ans.
Plateau 3 :
Le secret du masque de fer. Débat autour du secret d’Eustache Danger et de la raison de son arrestation
Réalisatrice : Florence Nicol
Journaliste : Mia Sfeir
- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse
- Philippe Charlier, médecin légiste
- Isabelle Heullant-Donnat, Historienne
Invités en plateau :
- Hervé Drevillon, historien spécialiste de Louis XIV
- Patrice Gelinet, émission « 2000 ans d’histoire » sur France Inter
- Jean-Christian Petitfils, historien spécialiste du Grand siècle (Masque de Fer, Fouquet, Louis XIV) - Le masque de fer – Ed. Perrin
Et aussi avec les interventions de :
- Jean-Christian Petitfils, historien spécialiste du Grand siècle (Masque de Fer, Fouquet, Louis XIV) - Le masque de fer – Ed. Perrin
- Frédérique Citera-Bullot, conservatrice des Musées de Cannes (visite guidée du fort Royal, où le masque de fer a été emprisonné, à l’île Sainte Marguerite)
- Claude Dabos - Magazine Top Secret, le grand secret du masque de fer – Soutient la thèse selon laquelle Nicolas Fouquet se cache derrière le MDF
- Jean d’Aillon, romancier – « Le dernier secret de Richelieu – Ed. du Masque
- Jean-Luc Dauphin, président de la société archéologique de Sens – Nombreuses recherches sur le geôlier du masque de fer, Saint-Mars.
- Claude Schopp, écrivain, spécialiste d’Alexandre Dumas.
- Patrice de Vogüé, propriétaire du château de Vaux le Vicomte
- Daniel Dessert, spécialiste de Fouquet
- Serge Bilé, Journaliste
- Sylvain Menant, spécialiste de Voltaire
- Monique Cottret, historienne moderniste nous parle de la construction du mythe et de l’image du masque de fer après la prise de la Bastille
source : www.france2.fr