Feu vert pour le projet de l’hypermarché Carrefour ZAC de la Sabière à Aurillac

Publié le 24 novembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Après un long parcours du combattant, le projet de développement de la ZAC de la Sablière à Aurillac arrive peut-être à son dénoument. En effet, la Commission nationale de l’aménagement commercial vient de donner son feu vert au projet le 10 novembre 2011. 

Historique du projet

PROJET INITIAL 2009 – Dans un premier temps, Carrefour a déposé un dossier au printemps 2009 auprès de la CDAC pour un centre commercial de 32 664 m². Celui-ci reçoit un avis favorable en juillet 2009 mais il est annulé suite à un recours au niveau national en octobre 2009.

Le projet initial de 32 664 m² prévoyait :

  • un hypermarché de 7 950 m², à l’enseigne « CARREFOUR »,
  • une galerie marchande de 1 950 m² et par 15 magasins spécialisés,
  • un magasin de bricolage de 6 000 m² Mr. BRICOLAGE,
  • un magasin Jardiland de 4 850 m², un magasin INTERSPORT de 2 075 m², un magasin NORAUTO de 432 m², un magasin KIABI de 1 500 m²,
  • des magasins d’équipement de la personne de 1 090 m² et de 315 m², un magasin de en puériculture de 940 m², un magasin en électroménager TV, Hifi-vidéo de 890 m², un magasin de luminaires de 615 m², des magasins de meubles et décoration, pour 5 magasins respectivement de 975 m², 315 m², 400 m², 1 414 m² et 953 m².

NOUVEAU PROJET 2011 - Suite à ce refus du premier projet, le groupe Carrefour a réfléchit à un nouveau dossier avec une surface commerciale réduite de 22%, une meilleure intégration avec l’axe routier RN 122. Le nouveau projet a été approuvé à l’automne 2010 et propose une zone commerciale de 25 464 m2 :

  • 1 hypermarché de 5 950 m², à l’enseigne « CARREFOUR »,
  • 1 magasin spécialisé en bricolage de 5 000 m²,
  • 8 magasins spécialisés en équipement de la maison totalisant 5 877 m² de surface de vente,
  • 1 magasin spécialisé en articles de sport et loisirs de 2 075 m²,
  • 3 magasins spécialisés en équipement de la personne totalisant 3 530 m² de surface de vente,
  • 1 centre auto de 432 m², sans enseignes définies ;
  • 20 boutiques et services de moins de 300 m², sans enseignes définies, d’une surface de vente totale de 2 600 m² répartis : au sein d’une galerie marchande annexée à l’hypermarché « CARREFOUR » et au sein d’un pôle artisanal à dominante alimentaire.

Pour en savoir plus :

  • Le site de la CABA : Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
  • Le dossier d’un élève de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-en-Provence sur le projet