Seine-Maritime : Nous développer “proprement” …

Publié le 24 novembre 2011 par Ps76

La Seine-Maritime est un Département exemplaire et responsable en matière de développement durable. Qui en douterait ? Occasion donc de présenter son Pacte Départemental de Développement Durable. 

Le Département de Seine-Maritime a présenté son rapport annuel sur le développement durable, qui confirme sa volonté d’intégrer cette thématique dans la conduite de ses politiques et de ses différents projets. Initié à la rentrée 2008, le Pacte Départemental de Développement Durable a constitué à la fois un programme opérationnel d’appui aux projets pour optimiser la prise en compte du Développement Durable et un outil de pilotage stratégique et d’intégration du Développement Durable dans l’ensemble des politiques du Département de Seine-Maritime.

Un Département moteur, partenaire du développement durable.
L’exemplarité en matière de développement durable pour le Département de Seine-Maritime se traduit, concrètement, au quotidien, dans la gestion de ses ressources humaines, l’optimisation des déplacements de ses agents avec la promotion du covoiturage et le Plan Déplacement Entreprises, la recherche d’un fonctionnement éco-responsable et la mise en place d’une politique d’achat durable.
Pour le Département, le développement durable passe par de nombreuses interventions en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité (ENS, Grande Seine 2015), de santé, d’alimentation (repas durables au collège), de logement (projets de Haute Qualité Environnementale), d’éducation (opération de sensibilisation au développement durable des collégiens, ARSENE76 : espaces numériques de travail), d’accès à la culture (Lire à la plage, le Pass’Culture76 collégiens), à la pratique du sport (Pass’Sport76, les missions d’intérêt Général durables), de sécurité et de citoyenneté (le Conseil Départemental des collégiens, les aides aux projets Jeunes Impliqués dans le Vie Associative).

La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations.
Renforcer le lien entre les êtres humains, s’assurer que chacun puisse prendre sa place dans la société sans discrimination, développer les solidarités entre habitants et territoire, est un des fondements de l’intervention du Département. Le Département de Seine-Maritime met en oeuvre de nombreux dispositifs de solidarités en faveur des publics défavorisés, des personnes handicapées (HandiPass’Sport) mais également à l’international avec sa coopération avec la province de Bam au Burkina-Faso.

La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.
Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le Département de Seine-Maritime a mis en oeuvre différents projets : reconstruction de plusieurs collèges dans le cadre d’une démarche HQE certifiée, mise en place du Conseil en Energie Partagée Départemental pour accompagner les petites communes dans la réduction de leurs consommations énergétiques et d’eau… Afin de préserver son patrimoine naturel remarquable, le Département de Seine-Maritime est un acteur particulièrement engagé en faveur de la protection et de la reconquête de la biodiversité et de la qualité des paysages. Cet engagement se traduit notamment par le classement des Espaces Naturels Sensibles qui comptabilisent aujourd’hui 24 sites et, le projet Grande Seine 2015, un schéma inédit d’aménagement et de gestion durable de la Seine-Aval.

La participation comme valeur ajoutée du développement durable.
Depuis 2007, le Département a mis en place une démarche continue qui vise à connaître les effets de l’action publique départementale, à s’interroger sur ses finalités et sur les processus et jeux d’acteurs qu’elle met en oeuvre pour favoriser une amélioration continue. Par ailleurs, le Département de Seine-Maritime a souhaité s’engager dans un processus de démocratie participative. Un Conseil Consultatif Départemental a ainsi été crée afin de développer des « espaces de citoyenneté » pour encourager la participation des Seinomarins. Dans cette même logique, le Département a initié cette année, son Projet de territoire « Seine-Maritime : imaginons 2020 », un vaste projet de développement durable pour la Seine-Maritime définissant un scénario de développement à l’échéance 2020.