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La convention UMP sur l’Outre-mer osera-t-elle faire le vrai bilan de 10 ans de sarkozysme ?

Publié le 24 novembre 2011 par Letombe

hollandeoutremer.jpgRetrouvez le communiqué publié le 23 novembre 2011 par Victorin Lurel, responsable du pôle Outremer au sein de l'équipe de François Hollande.

L’UMP, qui organise ce jeudi une convention sur l’Outre-mer, osera-t-elle faire le bilan d’une décennie de sarkozysme outre-mer avant de faire de nouvelles promesses ?

Nicolas SARKOZY porte en effet la responsabilité de toute la politique de la droite dans les outre-mer depuis 2002, année de sa nomination comme ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, puis davantage encore à partir de 2007, date de son élection à la présidence de la République. L’UMP et son candidat à la présidentielle devront en effet rendre des comptes, estime Victorin LUREL, responsable du pôle outre-mer pour la campagne de François HOLLANDE.

Le « développement endogène » qui se voulait un marqueur idéologique et qui n’était en réalité qu’un slogan, se résume en effet à un « démerdez-vous » généralisé aux résultats évidemment catastrophiques : augmentation du taux de chômage bien supérieure à l’hexagone, augmentation du niveau des prix bien supérieur à l’hexagone, nette diminution des dépenses de l’Etat outre-mer (382 M€ soit - 11,5% entre 2011 et 2012), une politique du logement sinistrée, une explosion de l’illettrisme dans nos régions, une cohorte de jeunes sortant du système scolaire sans diplôme ou qualification chaque année, une « clochardisation » de la police nationale alors que l’insécurité explose…

Nicolas SARKOZY n’a pas plus été le « candidat du pouvoir d’achat » outre-mer qu’il ne l’a été au niveau national. Malgré toutes les promesses faites après les 44 jours de mouvement contre la vie chère en Guadeloupe et plus généralement aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, les 45 jours de grève que vient de connaître Mayotte sur les mêmes problématiques illustrent le bilan triple zéro du sarkozysme en la matière. Le transport maritime entre l’hexagone et les Antilles reste toujours deux fois plus chers que le transport entre l’hexagone et la Réunion en raison de la persistance de monopoles d’exploitation contre lesquels rien de concret n’a été engagé.

Pire, le mépris des élus et des institutions a conduit à une instabilité aux conséquences dramatiques en Polynésie française, au retour des tensions en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna ou encore à l’invention de « zinzins » administratifs en Guadeloupe et à La Réunion.

En guise de politique, le sarkozysme s’en est remis à des gadgets coûteux comme la création de « Hauts Commissaires au développement endogène » dont le traitement mensuel net (15000€) équivaut à l’effort global annuel de l’Etat pour 5 Mahorais !

Face à ce bilan aussi lourd que médiocre, qui a conduit à une stigmatisation des outre-mer et ne les a en rien remis sur les rails de la croissance et du développement, François HOLLANDE fera mieux, davantage et autrement pour relancer une politique de développement solidaire tournée avant tout vers la lutte contre la vie chère.


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