Magazine Environnement

La plus grande plate-forme pétrolière du monde est française

Publié le 24 novembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
La plus grande plate-forme pétrolière du monde est française

Total vient d’inaugurer la plus grande plate-forme pétrolière du monde appelée Pazflor, à 150 kilomètres au large de Luanda, en Angola. Ce projet de 9 milliards de dollars fait de l’Angola le principal pays pétrolier africain.

Le FPSO (Floating production storage and offloading) Pazflor est massif: 325 mètres de long pour 65 mètres de large et pèse 120 000 tonnes sur la balance. Il permettra à Total de forer des nappes de pétrole à 1.200 mètres sous l’eau. Ce bâtiment a pour tâche de pomper et de stocker du pétrole avant de le charger sur des tankers.

José Maria Botelho de Vasconcelos, ministre du Pétrole de l’Angola, estime que ce projet met « l’Angola sur la bonne voix pour produire 2 millions de barils par jour en 2013, contre 1,7 million aujourd’hui ». Total devient le premier pétrolier en eaux profondes d’Afrique et l’Angola le premier producteur de pétrole du continent devant le Nigéria.

Le FPSO est en fait la partie visible de l’iceberg. Pazflor comporte également 10 000 tonnes de matériels sous-marins. 49 puits répartis sur 600 km² (six fois la surface de Paris) ont été forés entre 600 et 1200 mètres de profondeur. Mi-novembre, un  record de production a même été enregistré, avec 160 000 barils par jour. L’objectif du groupe est de produire 220 000 barils par jour début 2012.

Le FPSO peut contenir 1,9 million de barils dans sa coque, soit dix jours de production. Actuellement, le gaz n’est que peu valorisé, une petite partie est utilisée pour faire tourner les cinq turbines à gaz de 24 MW qui alimentent le FPSO en électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog