Santa Claus, la légende du Père Noël

Par Anne Onyme

Michael G. Ploog
Éditions Delcourt
87 pages

Résumé:

Il y a bien longtemps, Ark le bûcheron trouva un nouveau-né abandonné qu'il confia à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus décide de retourner vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu'il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal voient d'un très mauvais oeil cette popularité auprès des plus jeunes et vont s'attacher à détruire l'esprit de Noël...

Mon commentaire:

Quelle magnifique bande dessinée! Voici tout à fait une bd comme je les aime! Elle s'inspire d'ailleurs du roman de L. Frank Baum (l'auteur du Magicien d'Oz) pour cette histoire. Le roman original (que j'aurais bien aimé lire) ne semble cependant pas traduit en français, malheureusement. Cependant, il y a la bande dessinée et elle est fabuleuse!

Pour avoir lu plusieurs adaptations de roman en bandes dessinées ces derniers temps et avoir été amèrement déçue, je dois avouer qu'ici, Michael G. Ploog réussit le tour de force de nous offrir une merveilleuse histoire... en plus de 87 pages! Je suis assez frustrée de ces bd actuelles confinées à leurs 48 pages et difficiles à suivre à cause de failles dans le scénario. Avec Santa Claus, la légende du Père Noël, nous avons un bel exemple d'une bd totalement complète, qui ne souffre ni de coupures ni de longueurs. Certains éditeurs devraient quant à moi publier moins de bd, mais de meilleure qualité.

Santa Claus, la légende du Père Noël est une bd découpée en chapitres, très colorée, où chaque personnage est bien détaillé. Le dessin est aussi très net, s'inspirant des mondes fantastiques et offrant de belles pages à lire et regarder. L'histoire qui nous est ici racontée est une histoire d'inspiration fantastique. Le récit commence alors que le Père Noël est mourrant. Son temps sur terre s'achève, mais la confrérie des fées et des gnomes ne veut pas le laisser partir. On le conduit au roi Gnôme pour qu'il le sauve, mais celui-ci ayant été laissé à l'écart du destin extraordinaire de Claus, demande à ce qu'on lui raconte son histoire. C'est ainsi que la bd commence...

Très prenante, l'histoire est vraiment bien construite. L'auteur a créé un univers merveilleux tout autour de l'histoire du Père Noël. Il présente aussi, à travers son histoire, une critique de notre monde et de la cruauté des hommes. Conçue comme une bd d'apprentissage, c'est la quête de toute une vie que de choisir ce que l'on deviendra et de quelle façon on utilisera le temps qui nous est imparti. L'histoire est touchante et magnifique, sans tomber dans les bons sentiments. C'est un autre point de vue sur la légende qui a su ravir les jeunes et traverser le temps: le Père Noël. On y retrouve des éléments familiers comme le renne et l'atelier de jouets, mais surtout, l'histoire raconte le monde féérique dans lequel le petit Claus fut élevé et comment il commença à offrir des cadeaux aux enfants...

Chaleur, réconfort et petits présents font rapidement le tour de la région et Claus devient vite populaire. C'est d'ailleurs en accrochant une branche de houx sur la porte que les familles avertissaient Claus qu'il était le bienvenu chez eux... Sorte de clin d'oeil à certaines de nos coutumes d'accrocher une couronne à nos portes au temps des Fêtes. L'histoire est remplie de ces petites allusions à nos traditions de Noël et je trouve que l'auteur réussit avec brio à faire cotoyer deux mondes différents: le nôtre et un monde fantastique peuplé de créatures en tous genres.

Claus entrera bientôt dans l'immortalité et donc dans la légende. Grâce à lui, des milliers de familles reçoivent aujourd'hui encore, l'étincelle d'émerveillement indispensable au temps des Fêtes. On peut voir beaucoup de liens avec notre façon de célébrer Noël et la bd véhicule de beaux messages aux hommes qui ne sont pas toujours de très bonne volonté.

Santa Claus, la légende du Père Noël est une bande dessinée vraiment magnifique, qui présente un tout autre point de vue sur la naissance du Père Noël et sur ce qu'il est devenu au fil des ans. C'est une histoire merveilleuse, probablement l'une des plus belles bd de Noël qu'il m'ait été donné de lire. Je vous la conseille fortement. Vraiment, un très très beau coup de coeur!