Comme annoncé lors de la présentation de l’alliance entre Kobo et la FNAC, le distributeur compte bien étendre le circuit de distribution de son écosystème de lecture au-delà de ses propres boutiques. SFR sera le premier partenaire puisque les deux entreprises ont annoncé la création d’espaces dédiés à l’opérateur dans les 10 plus grandes boutiques FNAC. En échange, SFR distribuera dans ses espaces SFR « X-stores » le Kobo by FNAC. Les clients pourront également acquérir le produit depuis la boutique en ligne de l’opérateur.
Visiblement, la FNAC et SFR sont restées en bon terme même après l’échec du FnacBook, appareil qui utilisait le réseau 3G de l’opérateur. La stratégie de SFR diffère grandement de celle d’Orange pour ce qui touche au livre numérique. Au lieu de développer sa propre offre (Read&Go chez Orange), SFR noue des partenariats avec des acteurs stratégiques. Le choix de la Kobo et de la FNAC pourrait s’avérer payant, surtout au regard des opérateurs concurrents dont les offres de livre numérique peinent à trouver leur lectorat.