La Fédération de Seine-Maritime est donc très sensible aux causes féminines et féministes. A l’approche de deux échéances essentielles, la présidentielle puis les législatives, quel projet les socialistes défendent-ils pour 2012 ? En Seine-Maritime, on s’attache à aborder de nombreux sujets transversaux en faveur de l’émancipation des femmes : emploi – corps/sexualité – famille – éducation – citoyenneté – image et stéréotypes – religion/laïcité car les socialistes ont un rôle déterminant à jouer pour convaincre l’ensemble de la société que de grands combats sont encore à gagner pour une égalité réelle.
Aujourd’hui, différentes collectivités territoriales, dirigées par des socialistes s’engagent. En effet, les Villes de Rouen (comme la Ville de Canteleu en 2007), la Région Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime et la Communauté d’Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe ont signé la Charte Européenne pour l’Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte a été initiée par le Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE) qui organisait, à Rouen, à l’invitation de Valérie Fourneyron, sa Députée-Maire, une « Première Conférence Nationale » à laquelle près de 150 élu(e)s et représentant(e)s de collectivités ont participé.
Si l’on sait que tous les combats sont le fruit des mobilisations des femmes, bien sûr, et des hommes qui prônent l’égalité dans notre société, ces luttes ne se font jamais naturellement. Pour en parler, pour réfléchir aux alternatives de la gauche en la matière, notez le rendez-vous suivant :
Lundi 28 novembre 2011 – 19 h – à la Grange du Grand Aulnay
avenue Georges Braque – Le Grand-Quevilly –
en présence de Gaëlle LENFANT – Secrétaire nationale aux droits des femmes
Par ailleurs, la Commission des droits des Femmes de la Fédération se Seine-Maritime, sous la houlette de sa déléguée fédérale, Christine Dunet, s’est réunie pour préparer ce rendez-vous public du Lundi 28 Novembre à Grand-Quevilly, pour installer un groupe de travail sur la question des violences faites aux femmes et la prise en charge des auteurs. A cette occasion, il fut question d’un appel aux élu-es Seinomarin-e-s et aux militant-e-s et d’une invitation à soutenir l’appel des Concerné-e-s ainsi qu’à à rejoindre l’Association Elu-e-s Contre les Violences faites aux Femmes.