Ils nous ont appâté avec des trailers explosifs et délirants, parodiques mêmes,THQ et les studios Volition (cf : Red Faction Armageddon…) nous ont enfin délivré le 15 novembre dernier un sulfureux 3 ème épisode de la série Saints Row ! Saints Row the Third, suite du célèbre jeu proposant action sans répit sur fond de guerre des gangs déjantée et spectaculaire.
Le jeu propose un contenu toujours plus fun et personnalisable à souhait. Il ne vous reste plus qu’a rentrer sans la peau d’un mac et de vous lancer dans une aventure bien barré et vous tailler une réputation de killer. Monde ouvert, castagnes gratuites d’innocents dans la rue, règlements de comptes, fusillades en voiture, tout ça sent le GTA ? Que nenni ! S’il empreinte au titre phare de Rockstar Games, Saints row est plus orienté « touche à tout » sans se prendre au sérieux, sombrant volontairement dans la caricature gangsta. Pour en revenir au scénar qui part un peu dans tous les sens sans vrai fil conducteur, vous voila leader des Saints, un gang évoluant à l’échelle internationale. Vous êtes entourés d’escorts ou de biatchs (appréciation personnelle) et flamber à tout va mais la concurrence montre le bout de son nez, ce qui est illustré lors des deux premières missions particulièrement accrocheuses et survoltées. Vous allez devoir faire face à un opposant de taille : Le Syndicat. Ses ramifications de plusieurs gangs vont vous enlever, vider vos comptes et s’emparer de tout ce que vous possédez.
Retour à la case départ donc dans la ville de Steelport. Ca démarre sur les chapeaux de roues avec une braquage de banque qui tourne mal et qui vous fait terminer en équilibre sur le coffre central emporté par un hélico, un peu plus tard, vous traversez un avion en plein vol etc. Spectaculaire ! Voila qui met l’eau à la bouche. Vous voila reparti à la conquête de l’argent et du pouvoir dans des missions de protections d’alliés, d’attaque de membres de gangs adverses et diverses autres activités. Le rythme très soutenu du départ souffrira cependant d’une perte de vitesse, les développeurs ayant vraiment mis le paquet sur l’intro. C’est un exercice hautement exigeant d’en mettre plein la vue au fil des heures de jeu. On soulignera la créativité et l’originalité de situations rocambolesques assez fréquentes.
Vous aurez de quoi vous occuper en marge des missions en customisant votre apparence physique à loisir comme nulle part ailleurs, en boostant vos armes et véhicules. Vous allez vous chouchouter ! Qui plus est, au fur et à mesure que votre niveau de Respect augmentera, des bonus supplémentaires seront débloqués et vous pourrez les acheter afin de recruter de nouveaux membres en renfort, utiliser de nouvelles armes et améliorer vos capacités physiques. De tout ceci nait la sensation d’évoluer clairement au sein de la société et du gang des saints notamment par le biais d’achats de locaux et d’établissements qui permettent de reprendre petit à petit le contrôle de la ville et imposer sa loi en ayant un retour sur investissement. Si vous avez encore besoin d’argent, n’hésitez pas à accepter un contrat sur la tête d’un bandit, d’aller voler des voitures pour le compte de X ou Y. Enfin vous disposerez d’activités annexes pour lesquelles il y a à boire et à manger. Lorsque vous terminez des missions avec succès, le jeu débloque des défis additionnels qui vous rémunèrent à la fois en dollars et en contrôle de zones. On appréciera en particulier celle du professeur Genki qui nous plonge dans une émission TV délirante.
Coté graphique et technique, il est certain qu’il ne faut pas s’attendre à des merveilles. Même si le soft à sa propre personnalité et son style via la pate Volition, on est confronté à des bugs de collision récurrents et un manque de fluidité. On aurait apprécié une meilleure modélisation des véhicules, plus de détails dans les décors et environnements et des textures de bien meilleure qualité. La caméra aussi nous joue des tours. On notera un point important dans les améliorations : la conduite des véhicules bien affinée comparé aux épisodes précédents ou elle était plutôt désastreuse. Le tout est orchestré par de prestigieux artistes dont des frenchies : une bande son bien cool !
En définitive, Saints Rows the Third est un titre bien sympa à jouer avec ses gunfights, ses mises en situations folles et loufoques, sa customisation de personnage ultra complète et l’aspect immersif réussi d’un chef de gang dont les missions même si elles peuvent manque de panache parfois, sont jouables en mode coop. (tout comme le mode Horde). La durée de vie est conséquente en marge de la quête principale avec ces différents mode de jeu , tous les défis…Provocant, grossier, vulgaire, déjanté…Saint Rows the Third a son style bien à lui et procurera beaucoup de fun au gangsta/mac qui sommeille en vous !
Suite à un mouvement de grève à durée indéterminée, cet article n’a pas subi de révision et vous est livré tel quel.