Le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Eric Besson, a confirmé aujourd’hui que les prix du gaz et de l’électricité pour les particuliers seraient maintenus jusqu’à l’élection présidentielle. »Les augmentations doivent être extrêmement limitées pour ne pas peser sur le pouvoir d’achat des Français », a-t-il argumenté.
Le gouvernement avait déjà annoncé début avril des mesures pour limiter jusqu’en mai 2012 l’impact de l’envolée des prix de l’énergie avec un gel pour le gaz ainsi qu’un plafonnement de la hausse des prix de l’électricité, limitée à 2,9%, une hausse intervenue au 1er juillet 2011.
Pour protester contre ce gel des tarifs, GDF Suez a choisi de déposer un recours en Conseil d’Etat contre l’Etat – son principal actionnaire- en faisant valoir qu’il n’était pas conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le géant énergétique estime que le gel des prix représentait pour lui un manque à gagner estimé à environ 290 millions d’euros sur le second semestre 2011.
Fin octobre, GDF Suez a ajouté que ce gel allait amputer ses résultats 2011 de 400 millions d’euros.
Dans sa délibération sur les tarifs du gaz au 1er octobre, le Comité de régulation de l’énergie a indiqué qu’une hausse était inévitable et que, « contrairement à ce qu’exige la loi, l’évolution était très insuffisante pour couvrir les coûts » de GDF Suez.