Préparation - 15mn
Cuisson - 40mn au grill
200g de pâte d'amande blanche
180g de sucre
25g de rhum
180g de beurre
100g de farine
100g de maïzena
9 oeufs
1 gousse de vanille
1 pot de confiture d'abricot
1. Emietter la pâte d'amande dans le bol du robot. Ajouter 100g de sucre, 1 pincée de sel et le rhum. Mixer à grande vitesse. Ajouter la vanille et le beurre pommade (mou mais pas fondu) sans cesser de mixer. Ajouter ensuite un à un les jaunes d'oeufs. Pour finir ajouter la farine et la maïzena. Mixer jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
2. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à bien monter, incorporer le reste de sucre et continuer de battre.
3. Incorporer délicatement au blancs d'oeufs la préparation précédente.
4. Tapisser le fond d'un moule de papier sulfuriser, bien beurrer. Verser une petite louche de pâte dans le moule, puis mettre au grill du four pendant 1 minute environ. Retirer le moule et mettre une nouvelle louche de pâte, puis remettre sous le grill pour cuire la deuxième couche de pâte... et ainsi de suite, jusqu'à avoir utiliser la moitié de la pâte.
5. Démouler sur une grille ce gâteau puis refaire la même opération pour obtenir un second gâteau.
6. Disposer l'un des gâteau sur un plat et le badigeonner de confiture d'abricot. Découper des bandes d'1/2cm de large dans l'autre gâteau. Commencer par entourer le 1er gâteau de ces bandes, puis en recouvrir le dessus. Recouvrir de confiture.
Cette recette est tirée d'un magazine Prima datant des années 80.