Bon, ok la semaine dernière, j'ai un peu fait l'autruche sur le démarrage très, très en douceur de « fais pas ci, fais pas ça », mais le plaisir de retrouver Fabienne et la certitude que la saison 4 allait monter en puissance me servent d'excuse. Comme j'avais raison en plus...
Hier, avec ma femme, nous avons (enfin) retrouvé les éclats de rire de la première saison et frôlé par moment le fou-rire. Pourtant, rien ne va plus chez les Lepic. Soline file un très mauvais coton. Elle porte un tee-shirt du Che et chantonne l'Internationale au petit déjeuner, quand sa petite maman entonne l'hymne national sous la douche et s'en sert même de sonnerie de portable. Renaud, qui est quand même « numéro 2 » de sa boîte, est, lui, désormais cantonné aux tâches ménagères, et oublie d'acheter les petits suisses, ce qui ne lui réussit guère avec Soline en pleine révolution, qui fume même du chichon. Fort heureusement les Lepic sont débarrassés provisoirement de Christophe, qui va traîner sa grande carcasse molle chez les Bouley. Les scènes où il s'enfile paquet sur paquet de Maronsui's(placement de produits renouvelé) sont absolument irrésistibles, comme celles où ils regardent la télévision en peignoir violet avec Thyphaine. Exaspéré par ce petit couple moralisateur, les Bouley finissent par le mettre dehors pour retrouver de l'harmonie dans leur ménage.
De son côté, Fabienne le martèle le proviseur « n'est pas un enculé », la preuve...
Bref du très grand « fais pas ci, fais pas ça »....
Dans le deuxième épisode, Fabienne poursuit son investissement politique se rapprochant dangereusement du séduisant maire de sa commune en testant notamment très sensuellement les dos d'âne de la commune, tandis que Valérie tente de consoler André Manoukian, toujours sur le fil dans son jeu, après le décès de son papa arménien. J'ai adoré la scène de coaching avec une corde de Denis sur la séduisante Frédéric Bel..
Dans la famille Lepic, déjà très secouée par les mauvaises fréquentations de Soline, Christophe se met au poker et finit par être confronté dans un tournoi à 100.000 euros à Patrick Bruel. La scène où Fabienne Lepic l'accuse d'être son sosie, Gérard Grangier, en référence à la saison 2 de la série, est absolument fabuleuse.
Les répliques géniales ont fusé lors de cet épisode, je m'étais promis de les noter, mais j'attendrai la sortie en dvd pour cela. Je suis très fan des limites et des bornes, qui donnaient leur titre au premier épisode, et satisfaite que le fourzitout fasse décidément un retour remarquable dans cette saison 4.
Je ne dis rien de Charlotte qui file un très mauvais coton également mais à mon avis plus dans la vraie vie. Celles qui le veulent comprendront...