Si vous vous êtes déjà posé la question : « mais pourquoi courrent-ils tous derrière ce ballon ? » en regardant un match à la TV, c’est que vous n’aimez pas le football. C’est une opinion minoritaire sur la planète, mais respectable.
Mais bientôt, vous ne pourrez même plus dire ça ! Car le ballon de football est désormais un ambassadeur de l’énergie propre dans les pays en développement, grâce à sOccket.
sOccket est un ballon de football très robuste qui récupère l’énergie cinétique qui lui est communiquée par les coups de pieds des joueurs ! Une demi-heure de jeu permet d’alimenter une lampe LED pendant six heures. Il est destiné aux pays où il est difficile d’éclairer l’intérieur des maisons sans utiliser les énergies fossiles, chères et polluantes.
Le ballon Soccket
Depuis quelques semaines le projet est passé au stade industriel et vous pouvez l’acheter pour vous, sachant que pour chaque ballon acheté, un ballon sera distribué par des associations dans les pays en développement. Cette idée originale a été lancée par Uncharted Play, une entreprise sans but lucratif créée par deux étudiantes de Harvard, Jessica Matthews et Julia Silverman.
La technologie, nommée G-Kick, utilise un aimant qui convertit le mouvement de la balle après l’impact en électricité, lorsqu’elle roule sur elle-même.
Le ballon est fait de douze panneaux en mousse super-résistants. Il est conçu pour ne jamais se crever, afin d’éviter de polluer la planète avec des ballons inutilisables au bout de quelques semaines. L’ensemble est recyclable, résiste à la pluie, et peut être utilisé pour alimenter des lampes (pendant vingt-quatre heures le ballon est chargé à bloc), des ventilateurs, des stérilisateurs d’eau potable, etc.
Il pèse le même poids qu’un ballon de foot ordinaire, à 150 grammes près. Début octobre, des joueurs professionnels ont fait la démonstration de sa jouabilité dans les rues de New York. Manifestement, ça le fait !
Alors n’hésitez pas à soutenir le mouvement ! Pour l’acheter, rendez-vous sur la boutique qui s’est ouverte récemment :
Remonter à la source :
sOccket