La vie n’est pas linéaire, ça je l’ai déjà dis, ponctuée d’étapes faites elles-mêmes de petites transitions souvent inconscientes : fin des études, vie active, mariage, enfant, acquisition, fusion.. séparation ! Bref, des grands événements qui jalonnent notre vie .
Ces événements importants mais vécu par le plus grand nombre font partie de périodes charnières dans lesquelles nous sommes dans la reconsidération et réévaluons de nos choix.
Ce coup de projecteur personnel sur un pan de notre vie s’avère parfois lourd de conséquence avec ce que l’on appelle la crise existentielle.
La première apparait à l’adolescence où commence la période de l’affirmation (maladroite) et l’indépendance (relative), il s’agit plutôt d’une période de quête identitaire d’ailleurs. Vers 20_25 ans c’est la période de construction de sa vie future, nous sommes tournés vers l’avenir avec l’insouciance de l’enfant en fond d’écran .
La trentaine marque le premier tournant et l’occasion de faire un premier bilan de son existence : Suis-je toujours dans la vie que j’avais rêvée ?
nous commençons à nous pencher sur la cohérence de nos valeurs avec nos actions, à vouloir stabiliser sa vie et se projeter dans le long terme.
La quarantaine : c’est une période marquée par de grands changements : séparation, reconversion professionnelle, fin de la maternité . Je vous fais l’impasse sur les signes physiques qui prennent plaisir à vous rappeler que « vous avez eu votre heure de gloire « . Ce qui change ici c’est notre rapport au temps, la prise de conscience du temps qui passe permet de réévaluer nos priorités .C’est une période d’intériorisation où l’on a moins envie de se battre pour l’extérieur. L’énergie déployée correspond à celle de la prise de responsabilité.
La cinquantaine est une phase plus sereine et bien souvent pour beaucoup de personnes, une deuxième vie . Nous savons qui nous sommes, nous avons conscience de nos compétences et le lien est plus fort entre ce que nous sommes et notre vie . La recherche de la qualité de vie, sans se prendre la tête est primordiale. On va vers la simplification et la qualité. Ce sont des gens « gourmets » de la vie.
Après soixante ans, c’est la période où l’on met fin à son activité professionnelle, ce qui donne une autre dimension à son rapport au temps. La vision de soi est plus positive, on a plus rien à se prouver mais donner du sens à ses actions restent encore très présent. Les personnes dans cette tranche d’âge sont des personnes référantes, mentors qui inspirent les plus jeunes par leur parcours. Le besoin des soixantenaires est de continuer à rêver et continuer à être stimuler dans une activité même bénévole.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Toutes ces transitions de vie sont communes à chaque être humain c’est ce que l’on appelle l’évolution. Ce qui change c’est notre façon individuelle d’aborder chacune des étapes de vie. A chacune de ses étapes, nous réévaluons notre échelle de valeur et sélectionnons celles qui correspondent à une reconstruction. Ce processus permet de retrouver du sens à nos actions .
Je constate que beaucoup de personnes restent prisonnières de leurs valeurs passées et s’épuisent à ne pas vouloir reconnaitre leur évolution en remettant à plat leurs besoins. Ces personnes généralement ont consciences que quelque chose ne va pas quelque part et sont dans une forme de résistance et de conflit personnel.
Chacun de ces cycles de vie génère forces et opportunités. Evoluer ce n’est pas vieillir avec l’idée du déclin.
Le coaching permet de mettre à jour les valeurs qui correspondent à la transition de vie traversée, le but étant de s’assurer que nous marchons bien au bon rythme et avec les bons bagages dans une recherche de qualité et de satisfaction personnelle.
Le coaching de transition est un accompagnement spécifique qui permet :
- D’avoir des buts et des objectifs concrets (en utilisant la méthode SMART)
- Travailler sur sa vision de la vie
- Donner du sens à ses actions
- Définir une stratégie et planifier des étapes.
le changement est constant alors quand on ne plus revenir ses pas, il faut envisager toutes les meilleures manières d’aller de l’avant ..
Oséal Coaching
Osez vivre l’idéal
06 09 88 36 45 ou 04 50 53 80 02