Faire pousser des citrouilles !

Publié le 24 novembre 2011 par Mod8

Pour Halloween on a préparé une citrouille en famille, et du coup je me suis dit que j’allais garder les graines et essayer de les planter ! Mais comme je n’y connais rien en jardin et potager, j’ai fait quelques recherches et je me suis dit que peut-être ça pourrait vous intéresser également !

D’abord, il faut récupérer les graines ! Si vous achetez une citrouille ou un potimarron, pensez-y quand vous allez le vider. Il faut les faire sécher au soleil, c’est très important sinon elles vont pourrir et ne pourront pas donner de pousses.

Il faut les planter en petits pots dès le mois d’avril, mais attention, il faut les garder en intérieur, dans une pièce chauffée et lumineuse, jusqu’à ce que les dernières gelées soient passées. Pour les pots vous pouvez prévoir le coup en récupérant les pots de yaourt, vous ferez ainsi quelques économies N’oubliez pas de faire des trous au fond des pots de yaourt si vous optez pour cette solution ^^

Donc on plante 2 ou 3 graines de potiron par pots avec du terreau humide allégé d’un peu de sable. La germination (définition Larousse : « Début du développement d’un nouvel individu végétal, à partir d’une graine placée dans les conditions favorables ».) devrait durer entre 8 et 10 jours.

Lorsque les graines auront germées et auront des feuilles, il faudra garder un seul plant par pot, on choisit le plus fort (celui qui a le mieux poussé je suppose). Il va falloir les repiquer (mot savant pour dire qu’il faut les planter dans un pot individuel plus grand). Donc il faut les enlever délicatement des petits pots dans lesquels ils étaient, en prenant garde de ne pas abimer les racines (attentions aux petits trous des pots !) et les remettre dans un pot plus grand.

A ce moment là on peut mettre les pots dehors pendant la journée pour les « renforcer », mais ils ne doivent pas être en plein soleil sinon les pousses risqueraient de bruler.

Dès que les gelées seront terminées (adieux saints de glaces !) on peut mettre en terre ! Youpi ! Alors, il faut choisir un endroit bien ensoleillé et vaste pour que les citrouilles puissent s’installer confortablement (je vous rappelle que ce sont des plantes « courantes »). Il faut mettre une bonne dose de compost dans le trou car les citrouilles ont besoin de beaucoup d’engrais.

J’ai lu aussi qu’il fallait mettre des graines bio « anti limaces » pour éviter qu’elles se régalent avec nos plants ! Faites attention à prendre un produit qui ne sera pas toxique pour les animaux domestiques ! Je m’en voudrais que notre chat, ou le petit hérisson que j’ai sauvé il y a quelques temps, meurent à cause de l’anti limace !

Bref, une fois plantées, il faut beaucoup les arroser car le potiron, c’est comme le melon ou la pastèque, ça a soif ! Mais il faut arroser le sol, jamais les feuilles car cela cause des maladies.

En septembre il faut placer une tuile sous la citrouille pour ne pas qu’elle pourrisse en restant en contact avec le sol humide. La récolte se fera le plus tard possible (mais c’est quand le plus tard possible ?), disons fin octobre … En tout cas il faut laisser le temps au légume de murir, et plus la citrouille est mûre, plus elle est sucrée, parait-il.

A priori une fois récoltées, les citrouilles se conservent plusieurs mois au frais et à l’abris de la lumière et de l’humidité.

Bon, maintenant que je sais comment on fait, il va falloir que j’arrive à patienter jusqu’en avril ! Pfff ça va pas être facile, je ne sais pas pourquoi mais ce projet m’emballe alors que je ne suis pas vraiment « jardin » en temps normal … En tout cas c’est un projet qui va plaire aux enfants ! Ils étaient hyper déçus de voir que les fleurs qu’ils m’ont offert pour la fête des mères sont toutes mortes (c’est ma faute, ma très grande fautes, j’ai oublié de les arroser trop souvent), alors j’espère être à la hauteur pour le citrouilles ! (Encore faut il que mes graines ne pourrissent pas entre temps…)